-
Nouvelle histoire de la France, tome 2
Saga : Nouvelle histoire de la France
Tome : 2
Titre français : De la Révolution à nos jours (2002)
Auteur : Jacques Marseille (France)
Langue : française
Edition : Perrin
Résumé : Si les origines de la "nation" France s'ancrent dans la longue durée, la France d'aujourd'hui doit l'essentiel de ses traits à la Révolution de 1789. Nos emblèmes nationaux, l'idéal "républicain" dont chaque parti se flatte d'être le meilleur défenseur, telles sont les principales composantes de notre identité et de nos guerres "franco-françaises". Frontière encore pertinente entre la "droite" et la "gauche", la Révolution reste la matrice d'une histoire à bien des égards exceptionnelle. Articulée autour des grands moments qui constituent autant de bornes familières, le deuxième tome de cette Nouvelle histoire de la France envisage jusqu'aux développements les plus récents.
Mon avis :
Après avoir fini le tome 1, je m'étais dit que je lirai la suite dans pas trop longtemps. J'ai lamentablement échoué, mais je suis contente d'en être venue à bout.
J'ai eu du mal à m'adapter au style, revenir à l'histoire à l'état pur. Un moment, j'ai même pensé que c'était plus facile de comprendre un roman en anglais que cette documentation. Alors, je lisais mais parfois je ne faisais pas attention à ce que ça racontait. C'est une lecture qui m'a demandé de la concentration, et j'ai lu à raison d'un chapitre par jour.
Au cours de ma lecture, je me suis rendu compte à quel point je n'ai rien retenu de mes cours au collège et lycée, même si évidemment je connaissais quand même les grandes lignes. J'ai donc redécouvert des événements et appris d'autres, certains que je suis sûre de me souvenir également.
Les périodes consacrées dans ce livre m'ont moins intéressée que l'Histoire antérieure. Plus on s'approche de l'époque contemporaine, plus ça ressemble à de la politique plutôt qu'à de l'histoire.
Même si l'Histoire n'a jamais été mon fort, je pense que c'était utile de lire ces livres et de savoir un minimum de chose sur le pays qui m'a vue naître.
Lu dans le cadre du challenge # 33
Note : 12/20
De la même saga :
-
Commentaires