• Nuits blanches

    Nuits blanchesTitre français : Nuits blanches (2019)

    Auteure : Ophélie Hervet (France)

    Langue : française

    Edition : Reines de cœur

    Résumé : Dans les bas quartiers d’un Paris futuriste, Aurore chine dans les déchetteries à ciel ouvert le moindre bout de métal. La jeune femme, réputée pour ses qualités de mécanicienne-prothésiste, travaille dans l’atelier de son père récemment décédé.
    Recrutée par un hôpital aux pratiques peu scrupuleuses, la mécanicienne est heureuse de sortir de son quotidien précaire. Mais elle déchante aussitôt lorsqu’un gang la menace afin d’obtenir des informations sur Marc, le directeur de l’établissement.
    À la recherche d’indices, Aurore se rapproche d’Iris, la chirurgienne chargée de sa supervision. La jeune femme est rapidement troublée par l’attirance qu’elle éprouve pour sa supérieure.
    Au cœur de cette lutte de pouvoirs jalonnée de violents trafics, Aurore se retrouve tiraillée entre les menaces à l’encontre de ses proches et un potentiel amour qui s’offre à elle…

    Mon avis : 

    J'avais déjà lu deux romans de l'autrice, un qui m'avait beaucoup plu, un autre marquant par son originalité narrative. J'étais curieuse de découvrir son premier titre.

    Aurore se voit offrir un poste à la hauteur de ses talents de mécaniciennes. Mais la voilà partagée entre sa passion et sa famille. En effet, ses employeurs fricottent avec les ennemis de son quartier.

    D'entrée de jeu, la narration établit l'environnement futuriste. Un Paris dévasté où les cyborgs font la loi. En effet, leurs nouveaux membres ou améliorations mécaniques leur insufflent une force et une confiance en soi qui leur permet d'imposer leurs conditions. A l'hôpital, Aurore a beau être tombée sous le charme de la chirurgienne, elle n'en oublie pas moins ses origines. Elle observe et écoute, entend surtout des propos qui la sidèrent (ce qu'elle en déduit, car rien n'est dit directement). Même si Aurore adore réparer et améliorer les technologies, son travail la met face à une vérité qu'elle refuse, son incompréhension éveille sa colère.

    J'ai beaucoup aimé ce personnage et son cheminement qui bouscule ses idées reçues. La pauvre se sent bien seule dans une situation que rien ne semble pouvoir résoudre convenablement. Marc est mystérieux, une aura à la fois énigmatique et dangereuse l'entoure, je n'avais qu'une envie en apprend plus sur lui. Son personnel l'admire et le craint en même temps. Ce personnage est à la fois peu présent physiquement et en même temps, on a l'impression que tout repose sur lui. Le foyer d'Iris est surprenant par son accueil et sa bienveillance.

    Je n'ai que deux reproches au final. La fin est trop facile, la confrontation très attendue est vite réglée, j'aurais aimé que le nœud soit plus complexe à démêler. Et certains éléments du passé d'Iris m'ont fait tiquer, m'ont mise un peu mal à l'aise, voire légèrement choquée, compte tenu de son jeune âge au moment de la rencontre. Autrement, le reste de l'histoire est bien construit et fluide, en partie dû à la plume de l'autrice.

    J'ai passé un moment agréable. Malgré un décor peu enviable car dangereux, les personnages sont attachants et j'avais envie de connaître la suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 138 et # 143

    16/20

    Diversion, tome 7Diversion, tome 6


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :