• Oh, boy !

    Oh, boy !Titre français : Oh, boy ! (1999)

    Auteure : Marie-Aude Murail (France)

    Langue : française

    Edition : L'école des loisirs

    Résumé : Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
    Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
    Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

     

    Mon avis : 

    Après une excellente lecture de l'auteure, j'ai voulu la découvrir un peu plus et j'ai suivi les avis pour faire mon choix.

    Trois jeunes frère et sœurs deviennent subitement orphelins après la mort de leur mère. L'assistante sociale et la juge des tutelles font ce qu'elles peuvent pour qu'ils ne finissent pas leur enfance dans un foyer. Les enfants veulent rester ensemble, quoi qu'il arrive. Mais les choses s'annoncent compliquées.

    Les personnages m'ont bien plu, même s'ils sont un peu dans l'extrême. Ils ne font pas les choses à moitié : très intelligent, très beau, très con aussi. Mais bon, je les aime quand même. Certains personnages ont eu plus d'importance que je ne le pensais au premier abord. Celui qui a le plus les pieds sur terre, c'est Siméon. Bart se laisse porter par ses sentiments, c'est probablement lui le personnage le plus extravagant. Morgane est trop sérieuse et la plus jeune est adorable, elle fait des câlins à tout bout de champs. Josiane ne m'a pas trop plu, bien que je comprenne ses raisons de vouloir les enfants.

    Le style est un peu différent de l'autre roman que j'ai lu de l'auteur. Il n'a pas été écrit au même moment non plus, et puis ce n'est pas vraiment le même genre. Ici, l'écrivain nous livre une histoire totalement loufoque et assez irréaliste. L'intrigue est déjantée, plus j'avançais, plus je me méfiais de ce qui se passerait par la suite. Souvent, j'étais surprise par les événements et j'éclatais de rire sans prévenir, le pire c'est que parfois la situation était assez sérieuse quand même. On a plusieurs rebondissements qui redirigent l'histoire. J'aurais bien voulu en savoir plus sur les parents et leur passé.

    Une lecture sympathique avec des personnages loufoques !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 49 et # 62

    Note : 15/20

    Oh, boy !Oh, boy !


  • Commentaires

    1
    La demoiselle
    Dimanche 8 Janvier à 21:07

    Ooooh, et bien ma foi, ça me tente bien ! Jolie chronique qui donne envie !

      • Dimanche 8 Janvier à 21:33

        Merci, contente de te donner envie de le lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :