• Outsphere, tome 1

    Outsphere, tome 1Saga : Outsphere (2019)

    Tome : 1

    Auteur : Guy-Roger Duvert (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation ? 

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Nouveau partenariat avec l'auteur, toujours de la science-fiction, mais différente. On quitte les jeux vidéos et l'immortalité pour une nouvelle planète et on s'installe sous le dôme Outsphere.

    Quatre-vingts ans plus tôt, la terre commençait à se mourir et pour avoir une chance de sauver l'humanité, on envoya un vaisseau coloniser l'espace. La fin du trajet approche et les voyageurs se réveillent les uns après les autres. Prêts à affronter leur nouvelle vie ?

    J'étais assez pessimiste au début, en comprenant qu'une autre espèce intelligente vivait sur cette nouvelle planète. J'ai mes propres idées sur une hypothétique rencontre et je craignais que l'auteur prenne une direction qui ne me plairait pas. Finalement, le sujet n'est pas abordé de manière frontale, et ce n'est pas le point central de l'intrigue. Un rebondissement surprenant et totalement inattendu pour ma part remet toute l'organisation initiale en question et ajoute du piquant.

    Une colonisation ne se fait pas sur un seul front et l'auteur a pensé à tout. La communauté regroupe toutes sortes de personnes nécessaires à cette entreprise : des militaires, des civils, des scientifiques ; des personnalités qui incarnent la diversité humaine par leurs origines et nationalités variées. Chacun occupe une place, assure une fonction précise pour le bien-fondé de la colonie. La narration alterne les points de vue, qui se recoupent et s'entremêlent inévitablement. Cependant, l'aspect psychologique reste en surface. Alors que ces personnes ont tout abandonné, elles s'adaptent naturellement à leur nouvelle vie, sans regrets, ni peur, ni doutes.

    L'intrigue n'épargne aucune possibilité. Il y est entre autres question de sécurité, d'analyses du terrain par les scientifiques, les opportunités comme les menaces et les dangers. Les hostilités ne proviennent pas seulement de l'extérieur du dôme. Cela rend le récit très rythmé et complet. En revanche, la faune et la flore restent un peu trop en arrière-plan ; le décor n'est pas approfondi et manque un peu de description. Bon, mais à côté de cela, je l'ai déjà dit, beaucoup d'autres éléments sont pris en considération, donc ce n'est pas un souci, plutôt un constat.

    Cette histoire m'a rappelé celle des Mondes d'Aldébaran de Léo, tout un univers BD en plusieurs cycles, que j'aime beaucoup. N'hésitez pas à y jeter un œil si Outsphere vous a plu, ou inversement.

    Eden n'est pas la plus accueillante des planètes, mais les événements qui s'y déroulent sont prenants. La fin a titillé ma curiosité et offre un nouveau panel d'hypothèses pour la suite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 120

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Le Réveil

    Outsphere, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :