• Pardon

    PardonTitre français : Pardon (2016)

    Auteure : Erika Boyer (France)

    Edition : autoédition

    Résumé : Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?
    Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa sœur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du cœur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.
    « Je ne veux pas tourner la page. J’aime ce livre dont nous sommes les héros. »

     

    Mon avis :

    J'étais assez curieuse et impatiente de découvrir cette histoire, tout en la redoutant à cause du sujet.

    Après son bac, Will s'éloigne de sa famille pour ses études, mais surtout de sa sœur de 2 ans sa cadette pour qui il nourrit une affection incestueuse. La distance est la seule chose qui lui permette encore de tenir le coup, tout en lui brisant le cœur. Jusqu'où ira-t-il pour combattre ses sentiments ?

    Il s'agit du premier roman de l'autrice, c'était risqué et audacieux de commencer par un tel sujet. Et en même temps, c'est à l'image de sa bibliographie actuelle. J'aime beaucoup ses livres parce qu'ils sortent de l'ordinaire et celui-ci n'a pas dérogé, bien qu'il comporte quelques erreurs, notamment des longueurs. En effet, l'arrivée proprement dite de Sarah dans l'histoire tarde, puisqu'elle n'est là physiquement qu'aux deux tiers du récit, même si sa personnalité peuple les pensées et les rêves de son frère. J'ai trouvé ça long certes, mais surtout je me suis mise à douter de la suite. Etant donné le thème, je pouvais raisonnablement penser que ça ne se finirait pas forcément bien. La tension montait à l'approche des retrouvailles et de la confrontation. Quel rôle allait-elle vraiment jouer dans cette romance du point de vue du jeune homme ?

    La narration à la première personne était un choix intéressant qui a largement contribué à la complexité du personnage. Loin d'elle, il essaie de l'oublier, espère une rencontre qui balaiera son amour malsain pour en éveiller un nouveau. J'ai été touchée par ses émotions, sa culpabilité à aimer sa sœur de sang, la difficulté à repousser cette attirance. La tentation se ravive à chaque contact, même léger. Si le protagoniste ne manque pas de se juger, l'approche scénaristique reste neutre. C'est une ode à la tolérance et à la différence.

    Les personnages secondaires jouent un rôle important. Le meilleur ami m'a beaucoup plu, ainsi que son entourage. Il apporte beaucoup de joie dans la vie de Will, tous deux en ont bien besoin pour surpasser leurs tragédies respectives. Sans oublier le propriétaire du studio et ses enfants qui représentent comme un second foyer pour le jeune homme. Bien évidemment, j'attendais avec appréhension les réactions de leurs connaissances, surtout la mère.

    Une lecture complètement atypique, qui sort des sentiers battus. J'ai bien aimé malgré quelques moments confus.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 139

    16/20

    Pardon


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :