• Parenthèse nomade

    Parenthèse nomadeTitre français : Parenthèse nomade (2019)

    Auteurs : Carine et Nicolas Poirier (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Parenthèse nomade.
    Quand deux noms communs deviennent le fer de lance d'une aventure extraordinaire.
    Assemblés, ces deux mots simples donnent naissance à un pseudonyme évocateur d'évasion et de découverte. Sur le web, ParentheseNomade cache Carine et Nicolas, ainsi que leurs deux enfants, Clément et Nathan. En famille, ils décident de s'accorder une pause pour vivre autrement, une escapade de près d'un an à sillonner les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique en camping-car. Depuis leur départ en 2017, ils partagent leurs péripéties en écrivant un blog.
    Au fil du temps, les mots ont pris leur envol pour donner naissance au titre d'un livre empli d'anecdotes touchantes et drôles. Enfin, ils se dévoilent et révèlent dans ce récit de voyage toute la beauté et la richesse d'une telle expérience.
    « Notre regard scrute l'horizon. De l'autre côté de l'océan, là-bas, la maison. Nous lui tournons le dos et rejoignons le camping-car. Le réfrigérateur a fini par démarrer tout seul, mystère…
    La première nuit à bord est calme. Avec l'aurore vient l'assurance du début d'une grande aventure. Nicolas tourne la clé de contact.
    Maintenant, c'est le vrai départ. »

    Je remercie les auteurs pour ce service presse.

    Mon avis :

    Après avoir vu plusieurs fois les demandes de chronique de la part des auteurs, j'ai craqué. Et j'ai bien fait, les récits de voyages sont toujours dépaysants.

    Carine et Nicolas Poirier ont décidé de partir en voyage avec leurs deux fils pendant un an en camping-car. Leur choix s'est porté sur l'Amérique du Nord, qu'ils ont parcourue en boucle. En partant du Canada, ils sont descendus jusqu'au Mexique par la côte est, pour revenir à leur point de départ en passant par l'ouest américain.

    Tout d'abord, c'est bien écrit, avec passion. Les deux narrateurs nous emportent facilement dans la cabine de leur véhicule pour suivre leur périple tout au long d'une année. Ils partagent leur enthousiasme du départ, leurs éventuelles déconvenues liées à leur véhicule (notamment aux Etats-Unis), leur torpeur face à la chaleur mexicaine, leur impassibilité après toutes ces merveilles, leur impatience de retrouver leur maison et leur famille. Tout ce que j'aime avec les récits de voyage, voir du pays bien sûr, mais surtout connaître leur ressenti, les émotions qui les ont traversés.

    Je disais donc deux narrateurs. En effet, Carine et Nicolas se relaient pour raconter leur aventure familiale. Le changement n'intervient pas un chapitre sur deux, plutôt deux-trois chapitres chacun. Ca apporte un vrai plus, parce qu'on vit les mêmes choses différemment, et le récit en est d'autant plus riche. L'humour est présent, sous forme de sarcasme par moments, faisant ressortir les paradoxes de ces grands états de manière absurde.

    Dès les premières pages, j'ai ressenti ce frisson du départ, l'impatience du mouvement après les préparatifs, l'excitation mêlée à un peu d'appréhension, les promesses de nouveaux horizons. Et le récit offre tout cela. Le Canada et les Etats-Unis nous ressemblent assez pour être encore dans une zone de confort, mais se distinguent sur d'autres aspects qui font déjà sentir la différence. L'escale du Mexique était passionnante, tant par les découvertes culturelles que par le hasard des rencontres. Mais les trois pays apportent leurs lots de nouveautés : Histoire, paysages, faune et flore.

    Ils abordent également brièvement la vie de famille, l'école, la proximité. Pas toujours facile de vivre ensemble dans un espace si restreint. Evidemment, quelques soucis mécaniques les ont dérangés et retardés. Ce fut une expérience inoubliable dont ils sont revenus la tête pleine de souvenirs.

    Entre déboires et ravissement, ce récit nous en met plein les yeux. N'hésitez plus et embarquez !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 99

    Note : 17/20

    Parenthèse nomade


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :