• Persuasion

    PersuasionTitre français : Persuasion (1821)

    Titre original : Persuasion (1818)

    Auteure : Jane Austen (Royaume-Uni)

    Traducteur : André Belamich

    Langue : française

    Edition : 10/18

    Résumé : Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

    Mon avis : 

    Je me suis enfin décidée à découvrir cette auteure, et pour ce faire, j'ai choisi un livre pas trop épais.

    Après huit années, le capitaine Wentworth – son ancien prétendant – est de retour dans la vie d'Anne. D'abord, elle ne sait pas trop comment se comporter en sa présence, puis elle se sent plus à l'aise, et ils finissent par se sentir à nouveau à l'aise ensemble, peut-être un peu trop ?

    La famille de la protagoniste est vraiment bizarre. Pour son père et sa sœur aînée, c'est un peu comme si elle n'existait pas ou était totalement inutile, et sa deuxième sœur se prend pour le centre du monde. Autrement, j'ai bien apprécié Anne et la belle-famille de sa sœur : les Musgrove, ainsi que les Croft et bien sûr, le capitaine Wentworth, même s'il n'était pas très présent.

    J'ai eu du mal au début, parce que dès le premier chapitre, j'étais embrouillée. Ils s'appellent tous Charles, ils ont tous le même nom, entre Sir Walter, Sir Eliott et Sir Walter Eliott, j'étais vraiment perdu. Et j'ai bien failli renoncer, à peine commencé. Mais ensuite ça va un peu mieux. Seulement au niveau de l'histoire, c'est vraiment long à se mettre en place, il ne se passe pas grand chose et j'avais du mal à comprendre où le récit nous menait. Mais le style est agréable, et la romance change totalement par rapport aux livres contemporains.

    Après tout le bien dont j'en avais entendu, je dois quand même reconnaître que je suis un peu déçue, mais je compte renouveler l'expérience avec d'autres œuvres de l'auteure.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 21 et # 38

    Note : 14/20

    PersuasionPersuasion


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Décembre 2015 à 13:34

    Salut,

    Je me suis enfin décidée à le lire...

    Contrairement à toi, je connaissais déjà Jane AUSTEN, donc je savais que j'allais adoré ce livre.

    Pour les noms, c'est une habitude à prendre... Moi, ça ne m'a pas gênée, mais j'avais vu le film, donc je savais qui était qui !

    Bonne continuation :p

    PS : Il n'y avait que nous deux pour la LC, c'est bien ça ? Ma chronique devrait être en ligne vendredi dans la matinée.

    2
    Vendredi 25 Mars 2016 à 17:17

    Moi j'ai beaucoup aimé Persuasion ! ! Peut-être pas autant que Orgueil et Préjugés, mais quand même ! ! 

    Cela dit, je comprends totalement ton avis...quand on commence Jane Austen, on a très très peur...en tous cas, pour ma part, j'ai découvert son univers avec Orgueil et Préjugés justement et, qu'est-ce que j'ai eu peur au début ! ! Il m'a fallu près de cents pages pour arriver à comprendre qui est qui, quel est lien de qui avec qui et surtout, pour enfin entrer totalement dans l'intrigue...mais je crois que cela fait aussi partie du charme de l'oeuvre... yes 

    Tu penses poursuivre ton incursion dans..."le Monde Austenien" ??? sarcastic

    3
    Lundi 9 Mai 2016 à 11:31

    J'aime beaucoup les livres de Jane Austen.

    Mon préféré est sans doute Raison et sentiments. J'affectionne plus particulièrement le personnage d'Elinor. Une jeune femme courageuse, à la personnalité discrète. Elle cache tant bien que mal ses sentiments au fond de son cœur et elle fait bravement face à une demoiselle Steele aussi sotte qu'hypocrite, que l'on ne peut  qu'apprécier cette jeune fille au grand cœur. Il n'y a qu'une chose que je regrette un peu, c'est le manque de passion, mais cela vient sans aucun doute de l'époque.

    Le personnage d'Anne Elliot est très intéressant. Jeune fille un peu effacée, paisible, dotée d'un père imbu de lui même, une sœur vieille fille au cœur aigri. Elle a été amoureuse de Frederick Wentworth dans sa prime jeunesse. Et le voilà qui revient après plusieurs années passées en mer et là elle va de nouveau tenter sa chance. S'auront-ils se redonner une chance? 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :