• Points de vue, tome 1

    Points de vue, tome 1Saga : Points de vue

    Tome : 1

    Titre français : La vérité telle qu'il la connaît (2019)

    Titre original : Perspectives, book 1: The Truth As He Knows It (2015)La ronde des saisons, tome 3

    Auteure : A. M. Arthur (Etats-Unis)

    Traducteur : Enora Kersulec

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Les mensonges sont les chaînes qui vous tirent vers le fond lorsque vous le touchez.
    L’officier Noel Carlson est hors du placard pour personne dans la petite ville de Stratton en Pennsylvanie, sauf pour quelques amis distants et sa famille, donc une relation est hors de question. Cela ne l’empêche pas d’en vouloir une, cependant.
    Quand un appel durant une garde de nuit le mène en face d’… un postérieur vêtu d’un string, pour lequel une soirée-filles a mal tourné, Noel prend pitié de cet homme et le laisse partir. Mais il ne peut s’enlever cette rencontre de la tête.
    Shane a d’énormes dettes à rembourser, surtout à son frère qui a presque tout sacrifié pour lui. Ses deux jobs, l’un dans une épicerie et l’autre comme strip-teaseur, ne lui laissent aucun répit pour une vie sociale. Mais un rendez-vous non galant, avec du sexe et un repas à emporter avec Noel ? Ça, il peut le faire.
    Le lien qu’ils forment est plus fort que ce qu’ils attendaient, ou voulaient. Surtout depuis que le pas que Shane est sur le point de franchir pour sortir son frère – et son âme – du noir n’est pas tout à fait légal. Il n’a pas non plus réfléchi combien sa détermination à redresser la situation lui coûterait finalement.

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Une fois n'est pas coutume, c'est le résumé qui m'a intriguée au départ. Cette lecture est une bonne surprise, je n'attendais pas un récit aussi profond.

    Noel est flic dans une petite ville, dans le placard, sa vie sentimentale et sa vie tout court ne sont pas palpitantes. Son seul bon moment hebdomadaire est sa visite à son ami Tristan. Un soir de boulot, il rencontre Shane, strip-teaser. Son regard l'émeut, et quand il le recroise par hasard, il tente sa chance. Commence une histoire mouvementée qui met à jour de nombreux secrets.

    Noel a très à cœur d'aider son prochain, c'est plus qu'un travail pour lui. Il ne comprend pas pourquoi certaines personnes refusent de porter plainte alors que ça pourrait éviter une prochaine victime, un éventuel crime. Tristan est son ami de toujours, sa situation est également très émouvante, il est touchant dans sa simplicité, sa manière d'avancer, ou d'essayer au moins. Shane a eu une vie difficile, sans son frère, il ne s'en serait pas sorti. Leur relation fraternelle est forte, ils sont fusionnels. Je suis sensible à ces histoires de frères et sœurs et c'est beau à lire. Ils sont prêts à tout l'un pour l'autre. Et c'est pour cette raison qu'ils ont tant sacrifié l'un pour l'autre. Pourtant, Shane estime qu'il est grand temps d'en finir pour vivre comme ils le méritent.

    Je le disais, l'histoire est plus profonde que le résumé le laisse penser. D'une part, leur relation est compliquée, Shane avance un peu à reculons, persuadé qu'il ne mérite pas tant de gentillesse. Noel craint un peu de se dévoiler en public, mais il est temps de vivre librement, pour lui, pour Shane. Le titre prend tout son sens à un moment de désaccord où l'on comprend le point de vue de chacun ; on ne peut pas prendre parti, l'un n'a pas plus raison que l'autre. De plus, le sujet des travailleurs du sexe est très bien traité, l'auteure nous propose un nouveau point de vue justement, une nouvelle approche. L'intrigue est surprenante, elle ne nous emmène pas toujours là on le croyait, où on l'aurait voulu aussi. Mais la vie est comme ça, semée d'embûches avec son lot de bonnes surprises.

    Mon seul véritable souci avec cette lecture réside dans la traduction. Je n'ai pas toujours bien compris, il reste de nombreuses erreurs, le choix des mots est parfois étrange. C'est dommage !

    En somme, c'était une bonne lecture avec des personnages attachants. Je suis assez impatiente de découvrir la suite et de plonger dans la tête de Tristan.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100

    Note : 16/20

    Points de vue, tome 1Points de vue, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :