• BettyTitre français : Betty (2011)

    Titre original : Bettý (2003)

    Auteur : Arnaldur Indridason (Islande)

    Traducteur : Patrick Guelpa

    Langue : française

    Edition : Métailié

    Résumé : Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
    Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mort d'une héroïne rougeSaga : Une enquête de l'inspecteur Chen

    Tome : 1

    Titre français : Mort d'une héroïne rouge (2001)

    Titre original : Death of a Red Heroin (2000)

    Auteur : Xiaolong Qiu (Chine)

    Traducteur : Fanchita Gonzalez Batlle

    Langue : française

    Edition : Liana Lévi

    Résumé : Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs ... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Inspecteur Peyton, CID, tome 1Saga : Inspecteur Peyton, CID

    Tome : 1

    Titre français : Tempête sur Cave Bay (2016)

    Auteure : Isabelle Wenta (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Quand l’inspecteur Peyton de Scotland Yard arrive à Lays Harbour, minuscule port de pêche du sud des Cornouailles, c’est pour y enquêter sur une étrange affaire de meurtre qui bouleverse cette paisible bourgade.
    Quatre plaisanciers ont été retrouvés morts dans l’épave de leur voilier et ses investigations s’annoncent délicates, surtout quand il croise le regard d’azur d’un suspect des plus troublants.
    La tempête fait rage autour du vieux phare et l’inspecteur Peyton se trouve face à un terrible dilemme. Et si l’implacable assassin qu’il poursuit ne faisait qu’un avec celui qui a ravi son cœur ? Il est prêt à tout pour le découvrir, quitte à mettre en jeu sa carrière. Et sa vie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Elvis CadillacTitre français : Elvis Cadillac (2016)

    Auteure : Nadine Monfils (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Fleuve

    Résumé : Avec sa chienne Priscilla affublée d’une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l’âge de 5 ans près des toilettes d’un restoroute, il a été recueilli par un couple d’épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l’anniversaire d’une vieille châtelaine, sur l’air de «Blue Moon», il va se retrouver au coeur d’un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah !

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Meurtre dans un jardin indienTitre français : Meurtre dans un jardin indien (2010)

    Titre original : Six Suspects (2008)

    Auteur : Vikas Swarup (Inde)

    Traducteur : Roxanne Azimi

    Langue : française

    Edition : Libra Diffusio

    Résumé : Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui. Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek " Vicky " Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
    Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le meurtre de Roger AckroydTitre français : Le meurtre de Roger Ackroyd (1927)

    Titre original : The Murder of Roger Ackroyd (1926)

    Auteure : Agatha Christie (Royaume-Uni)

    Traducteur : Miriam Dou-Desportes

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. Le veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Pars vite et reviens tard (2004)

    Auteure : Fred Vargas (France)

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • PromesseSaga : Département V

    Tome : 6

    Titre français : Promesse (2016)

    Titre original : Den Grænseløse (2014)

    Auteur : Jussi Adler-Olsen (Danemark)

    Traducteur : Caroline Berg

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
    À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Addiction clandestineSaga : Désirs défendus

    Tome : 2

    Titre français : Addiction clandestine (2015)Sous couverture

    Titre original : Undercover Addiction (2014)

    Auteure : Hayley B. James (Etats-Unis)

    Traducteur : Black Jax

    Langue : française

    Edition : Dreamspinner Press

    Résumé : Connor Bishop est inspecteur à la BRP – brigade de répression du proxénétisme – de Seattle et ce qu’il préfère dans son métier, ce sont les missions clandestines d’infiltration – ‘sous couverture’. Sa dernière affectation concerne un trafiquant d’êtres humains. Riley Drapeau, acculé par le FBI, a dû accepter de devenir leur informateur et Connor est censé lui soutirer tout ce qu’il sait de son réseau criminel. Pourtant, en se rapprochant de Riley, il découvre un homme très différent, auquel il ne s’attendait pas du tout.
    Il s’implique de plus en plus avec Riley, qui cherche à se disculper et affirme avoir été piégé, ses anciens complices ayant fabriqué de fausses preuves pour lui faire porter le chapeau. Saisi par le doute, Connor s’appuie lourdement sur son partenaire à la brigade, Lucas Banner, son seul lien avec le monde réel lorsqu’il travaille sous couverture. Immergé dans les sombres bas-fonds du trafic humain, Connor préfère croire Riley que le FBI, surtout quand il découvre qu’un ripou parmi les forces de l’ordre renseigne les trafiquants. Et son dilemme se complique encore quand Lucas lui avoue ses sentiments pour lui et son rêve d’une vie à deux loin du danger.
    Connor comprend alors que Riley est le seul homme qu’il veut vraiment. Ce qui l’oblige à reconnaître que son addiction à l’adrénaline pourrait bien le conduire à aimer un criminel.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dix petits nègresTitre français : Dix petits nègres (1939)

    Titre original : Ten Little Niggers or And Then They Were None (1939)

    Auteure : Agatha Christie (Royaume-Uni)

    Traducteur : Louis Postif

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le mystérieux Mr QuinnTitre français : Le mystérieux Mr Quinn (1969)

    Titre original : The Mysterious Mr Quinn (1930)

    Auteure : Agatha Christie (Royaume-Uni)

    Traducteurs : Laurence Kieffé, Gérard de Chergé, Jean-Marc Mendel et Daniel Lemoine

    Langue : française

    Edition : Librairie des Champs-Elysées

    Résumé : Vieux gentleman aimable et effacé, Mr Satterthwaite n'a pas son pareil pour dénouer les intrigues et les drames secrets qui se trament dans le monde de la gentry. Il est aidé par Mr Quinn, personnage mystérieux dont les déductions apportent un éclairage toujours inattendu. Ainsi les coupables sont-ils démasqués, les victimes sauvées, les innocents lavés du soupçon... Moins illustre qu'Hercule Poirot ou Miss Marple, Mr Quinn est cependant une des créations les plus singulières d'Agatha Christie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les apparencesTitre français : Les apparences (2012)

    Titre original : Gone Girl (2012)

    Auteure : Gillian Flynn (Etats-Unis)

    Traducteur : Héloïse Esquié

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : « À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
    Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Après la finSaga : Derrière la haine 

    Tome : 2

    Titre français : Après la fin (2013)

    Auteure : Barbara Abel (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Fleuve noir

    Résumé : Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Shutter IslandTitre français : Shutter Island (2003)

    Titre original : Shutter Island (2003)

    Auteur : Dennis Lehane (Etats-Unis)

    Traducteur : Isabelle Maillet

    Langue : française

    Edition : Rivages

    Résumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • PuzzleTitre français : Puzzle (2013)

    Auteur : Franck Thilliez (France)

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
    Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
    Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
    Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
    Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
    Et Paranoia peut alors réellement commencer…

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique