• Profanation

    Les enquêtes du département V, tome 2Saga : Les enquêtes du département V

    Tome : 2

    Titre français : Profanation (2012) Les enquêtes du département V, tome 2

    Titre original : Fasandraeberne (2008)

    Auteur : Jussi Adler-Olsen (Danemark)

    Traducteur : Caroline Berg

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une sur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée.
    Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête. Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark...

    Mon avis : 

    Ayant apprécié le premier tome des enquêtes menées par Carl et Assad, j'ai continué avec le tome 2.

    Cette histoire est différente de la première, d'abord parce qu'on connaît l'identité des coupables dès le début, et aussi parce que la violence s'y est faite une place. Et le crime n'est pas le même.

    Il s'agit donc pour Carl et Assad de trouver des preuves contre des personnalités danoises extrêmement riches, suspectées d'agressions et de meurtres. Ces agressions ne sont pas seulement violentes, mais humiliantes pour les victimes. Bien sûr, on ne manque pas de mettre des bâtons dans les roues du département V. Toutefois, Carl est coriace.

    On suit en parallèle l'investigation et, les agissements et réactions des suspects. La vie privée de Carl et sa famille sont un peu moins présentes cette fois. Mais on découvre un de ses points faibles. J'aurais aimé en apprendre davantage sur Assad, d'ailleurs au contraire les événements posent plus de questions qu'ils ne donnent de réponses. Une nouvelle assistante fait son apparition, mais la collaboration s'annonce difficile avec Rose. Hardy a émis une hypothèse intéressante à propos de la fusillade qui avait eu lieu avant le début du récit des romans.

    Les criminels sont quant à eux complètement dingues et cruels, tous autant qu'ils sont : les hommes ainsi que Kimmie. Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de compatir pour le mal qu'ils subissent chacun, surtout la femme avec son petit paquet qu'elle trimbale avec elle.

    Une bonne lecture en dépit de certains détails dérangeants. Ames sensibles, abstenez-vous.

    A bientôt pour le prochain tome.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 4 et # 5

    Note : 16/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Miséricorde

    Tome 3 : Délivrance

    Tome 4 : Dossier 64

    Tome 5 : L'effet papillon

    Tome 6 : Promesse

    Tome 7 : Selfies

    Les enquêtes du département V, tome 2Les enquêtes du département V, tome 2Les enquêtes du département V, tome 2

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :