• Puis je t'ai rencontré

    Puis je t'ai rencontréTitre français : Puis je t'ai rencontré (2014)

    Titre original : Nothing Ever Happens (2011)

    Auteure : Sue Brown (Royaume-Uni)A toi jusqu'à l'aube

    Traducteur : Violette Ledoux

    Langue : française

    Edition : Dreamspinner Press

    Résumé : La vie d’Andrew a tout du stéréotype : c’est un homosexuel prisonnier d’un mariage sans amour, la faute en revenant à sa mère, une femme autoritaire et croyante. Lorsqu’un couple de jeunes mariés s’installe dans le quartier, Andrew tombe désespérément amoureux de Nathan. Nathan est hétéro, marié et sur le point de devenir père, mais après une nuit fatidique passée en discothèque, Nathan doit faire face au fait que ses sentiments envers Andrew vont bien au-delà de l’amitié. Lorsque la femme d’Andrew demande le divorce, la vie des deux hommes vole en éclat : les disputes à propos de leurs responsabilités envers leurs familles, les incertitudes envers soi-même et l’autre, et certains mensonges douloureux les séparent... mais ils ne quittent jamais la pensée de l’autre.

    Mon avis : 

    Ce n'est pas pour sa couverture que j'ai choisi ce livre – je ne l'aime pas trop – mais pour son résumé qui donnait envie. Et j'ai fait une bonne pioche, puisque c'est un coup de cœur.

    Andrew est homosexuel, mais marié à une femme avec un enfant pour garder les apparences. Mais quand de nouveaux voisins débarquent et qu'Andrew tombe sous le charme de Nathan, leur petite routine et peut-être leur vie entière vont en prendre un coup.

    Les personnages sont nombreux, mais je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-même. Et tout ce petit monde construit une ambiance très familiale et chaleureuse, bien que des tensions règnent entre certaines personnes. Mention spéciale à Rich avec qui j'ai eu un peu de mal au début, mais qui est sans conteste important. Des personnages parfaitement travaillés que l'on découvre progressivement, ils m'ont tous touchés et même certains personnages secondaires que je ne pensais pas revoir au début, ont leur place dans cette histoire, l'auteure a su leur donné un rôle à chacun.

    Le résumé reste assez vague, et je ne m'attendais pas du tout à ce chemin pavé d'embûches pour nos amants. Après toutes les péripéties (et pas des moindres) qu'ils ont dû traverser pour être ensemble, j'ai adoré l'épilogue, mais j'aurais aimé qu'il dure encore. Le style est un peu nostalgique ; je ne sais pas trop comment expliquer ce ressenti, c'est comme si j'aurais voulu que rien ne se passe, pour éviter tous ces tracas, parce que j'avais l'impression que leur vie avant le récit leur convenait. Peut-être que c'était le cas, peut-être pas. Quoi qu'il en soit, c'était un moment de lecture fabuleux.

    Seul point négatif, ça manque peut-être d'indications temporelles précises, pour savoir exactement où on en est, et si on se base sur les âges, j'ai l'impression qu'il y a une petite incohérence.

    Une des histoires d'amour les plus mouvementées que j'ai pu lire, et le dénouement n'en est que plus délectable. Je le conseille vivement. Je pense lire à nouveau cette auteure.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 48, # 49 et # 56

    Note : 18/20

    Puis je t'ai rencontréPuis je t'ai rencontréPuis je t'ai rencontré


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :