• Puzzle

    PuzzleTitre français : Puzzle (2013)

    Auteur : Franck Thilliez (France)

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
    Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
    Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
    Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
    Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
    Et Paranoia peut alors réellement commencer…

    Mon avis : 

    Après une première lecture de cet auteur avec Vertige que j'avais bien apprécié, j'ai voulu découvrir son œuvre un peu plus, et le résumé de ce roman était très alléchant. Alors quand je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai pas hésité.

    Après un an sans nouvelle, Chloé débarque dans la vie d'Ilan pour l'entraîner dans le jeu Paranoïa dont elle croit enfin avoir découvert l'entrée. Il décide de l'accompagnée. Mais d'indice en indice, alors qu'ils progressent tant bien que mal, Ilan se pose des questions.

    Le style de l'auteur est vraiment fluide, tout s’enchaîne parfaitement. On suit l'histoire du point de vue d'Ilan et on ressent ses émotions. S'il se montre d'abord indécis, il se laisse rapidement prendre au jeu. L'ambiance du roman est absolument remarquable, elle évolue au fil des pages. On commence par être sceptique, puis la confusion arrive, on se sent oppressé et on essaie de distinguer le vrai du faux, jusqu'à ce que la paranoïa prenne toute la place. On n'a plus confiance en personne. J'étais embrouillée une bonne partie du roman, mais le dénouement m'a éclairée en tous points. Le lieu choisi est idéal pour ce genre de lecture. L'environnement n'en est que plus angoissant.

    J'ai dévoré ce livre, il est vraiment très prenant.

    Je me rends compte que c'est plus difficile de chroniquer un coup de cœur, de retransmettre mes impressions. Alors pour être claire : ce roman est parfait de bout en bout. Jetez-vous dessus sans plus attendre.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 19, # 26, # 32 et # 38

    Note : 20/20

    PuzzlePuzzlePuzzlePuzzle


  • Commentaires

    1
    Kyradieuse
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 18:20

    Un vrai coup de coeur pour moi aussi ! *_*

    Thilliez ! ♥

    2
    Samedi 19 Septembre 2015 à 14:31
    Estelle

    J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur, du coup je me demande si je ne ferai pas mieux de glisser ce roman dans ma wish list :p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    XL
    Lundi 21 Septembre 2015 à 18:21

    ne t'inquiète pas tu m'as donné parfaitement envie de le lire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :