• Quand d'autres hommes peuplaient la Terre

    Titre français : Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines (2011)

    Auteurs : Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre (France)

    Langue : française

    Edition : Flammarion

    Résumé : L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille, nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ? Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-huit ans. De nouvelles techniques permettent d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle... Le lecteur découvrira qu'on étudie les chimpanzés pour mieux comprendre les comportements des premiers hommes, que notre évolution n'obéit pas à un mouvement linéaire mais répond à un buissonnement d'espèces, marqué par la coexistence de différentes lignées et par de nombreuses extinctions, que l'Afrique est le foyer à partir duquel nos ancêtres se sont lancés à plusieurs reprises à la conquête de terres accessibles, qu'entre la mer noire et l'océan Atlantique, néandertaliens et hommes de Cro-Magnon se sont rencontrés, voire affrontés. Ou encore, que bien des maux dont souffrent aujourd'hui les hommes s'expliquent par leur passé de chasseurs-cueilleurs... Ce livre est une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues. Sa lecture bouleversera votre vision de l'homme et de sa place dans la nature.

    Mon avis : 

    Dans le cadre d'un challenge, je cherchais un livre plutôt scientifique sur la Préhistoire, et on m'a conseillé celui-ci.

    Cet essai retrace l'évolution des espèces humaines, ainsi que leurs cultures, et se fait donc de façon chronologique en partant du bout de la chaîne.

    L'an dernier, j'avais suivi un cours sur l'Homme préhistorique, donc j'étais déjà au courant de plusieurs choses, mais j'ai quand même appris plein d'autres nouvelles informations, même si je ne suis pas sûre de m'en souvenir.

    Ce livre évoque également l'histoire des découvertes, l'évolution de la préhistoire en tant que discipline. Et je crois que c'est ce qui m'a le plus intéressée. En lisant, je me suis rendu compte que cela n'avait pas d'importance de ne pas être au courant de tout, et de pouvoir interpréter certaines découvertes comme on le souhaite. Les scientifiques semblent vouloir absolument tout savoir, mais je trouve que cette part de doute et de mystère a un certain charme et l'on peut laisser à nos ancêtres leurs secrets.

    Finalement, j'ai été un peu déçue. Je lirai probablement dans un futur plus ou moins proche d'autres essais sur ce sujet quand même.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 17, # 20 et # 24

    Note : 14/20

    Quand d'autres hommes peuplaient la Terre

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mai 2015 à 13:00

    Dommage qu'au final il t'ait plutôt déçu, la 4è de couverture était bien prometteuse et alléchante...

    Comme toi, je pense que la part de secrets a un certain charme... ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :