• Qui es-tu, papa ?

    Qui es-tu, papa ?Titre français : Qui es-tu, papa ? (2012)

    Titre original : Borderline  (2010)

    Auteur : Allan Stratton (Canada)

    Traducteur : Sidonie Van den Dries

    Langue : française

    Edition : Bayard

    Résumé : Sami Mohammed Sabiri est un Américain de 16 ans, dont le père a fui l'Iran quand il était jeune. Celui-ci travaille aujourd'hui comme directeur de recherche dans un laboratoire de biologie. Fervent musulman, il élève son fils selon des principes stricts. Sami n'a le droit ni de sortir ni de partir en vacances avec ses copains. D'où son véritable désamour à l'égard de ce père incapable de le comprendre. Une nuit, leur maison est prise d'assaut par le FBI, et M. Sabiri est emmené, menotté, pour subir un interrogatoire. Le lendemain matin, Sami et sa mère découvrent à la télévision la terrible nouvelle : M. Sabiri est soupçonné d'appartenir à un groupe terroriste qui préparait un attentat contre les Etats-Unis. Le combat d'un adolescent prêt à tout pour faire éclater la vérité. Une histoire d'amour entre un père et son fils.

    Mon avis :

    Malgré les critiques assez mitigées, j'avais très envie de découvrir ce roman et cet auteur et je n'ai pas été déçue.

    Les relations entre Sammy et son père sont assez impersonnelles. Quand ce dernier fait un geste pour passer du temps avec lui, Sammy sait que sa mère en est à l'origine, mais son père a fait un effort et c'est une petite victoire. Aussi quand son père annule au dernier moment, Sammy est déçu et soupçonneux.

    Tout d'abord, le résumé en dévoile trop sur l'intrigue. Ca gâche un peu la surprise. Mais ce n'est pas pour autant que ça m'a empêchée d'aimer ce livre, bien au contraire. L'histoire tourne surtout autour de la relation père/fils et j'ai adoré la façon dont c'est traité. Ils s'aiment, on le sent, en tous cas du côté de Sammy c'est certain puisque la narration est à la première personne du singulier et que le protagoniste partage ses sentiments avec nous, en particulier ses craintes et ses doutes, sa déception du fait que son père ne lui dit pas qu'il l'aime et qu'il semble ne lui adresser la parole que pour lui faire des reproches. Quand son père a des soucis, Sammy n'hésite pas à se mettre lui-même en danger pour l'aider, quoi qu'il arrive. J'ai trouvé cette mentalité imprudente bien sûr, mais aussi courageuse et admirable. On ne s'ennuie pas un instant dans ce livre. L'action est très présente avec du suspense, on retient notre souffle pendant un bon moment. L'intrigue est surprenante et bien ficelée. La fin m'a plu même si j'aurais apprécié un petit plus justement sur cette relation père/fils. Avec ce roman, l'auteur nous montre également le mauvais côté des médias.

    Je l'ai déjà dit, le protagoniste m'a beaucoup plu. Les tournures de phrases et le vocabulaire sont bien adaptés à un adolescent je trouve, ses activités aussi. Ses amis sont très sympathiques et toutes ces aventures vont les rapprocher et leur prouver qu'ils peuvent bien compter les uns sur les autres. Bien sûr, j'ai détesté ce sale gosse qu'est Eddy, je le trouve bien prétentieux et il mérite d'être remis à sa place. Il est vrai que c'est assez difficile d'apprécier le père de Sammy au début et vu les événements, mais au final on le comprend et puis tout le monde n'est pas démonstratif non plus. La mère de Sammy, quant à elle, garde bien la tête sur les épaules et ne se laisse pas rabaisser.

    L'auteur nous offre une belle histoire sur la famille.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 86

    Note : 17/20

    Qui es-tu, papa ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :