• Ray's day # 1

     Ray's day # 1

    Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un jour où l'on célèbre le livres, les auteurs, les lecteurs, bref, le plaisir de la lecture !  L'idée est à l'initiative de l'auteur Neil Jomunsi, qui est un grand fan de l'auteur Ray Bradbury - celui qui a notamment écrit "Farenheit 451", ce roman de SF où les livres sont interdits et brûlés... Et donc il a choisi le 22 août, date de naissance de l'auteur, pour célébrer le plaisir de la lecture.

    Qu'est-ce qu'il se passe ce jour-là ?  Ca dépend de vous !  L'idée est que ceux qui le souhaitent célèbrent les livres de la façon qu'ils le souhaitent. Des auteurs proposent leurs romans ou nouvelles gratuitement, des éditeurs font des offres promotionnelles, des librairies ou bibliothèques organisent des activités et rencontres, des lecteurs proposent de lire des textes pour des personnes âgées ou malvoyantes, des blogueurs organisent des concours, des propriétaires de livres les offrent à des étrangers... 

     

    A cette occasion, je vais parler de mon amour pour la lecture.

     

    Mon premier livre lu : comme la plupart, j'ai appris à lire à 6 ans, et quand j'étais petite, j'adorais les livres de Martine. J'avais même les cassettes audio. Mais mon livre préféré à l'école c'était Les patates magiques. Je l'ai lu en CE1, et je l'ai relu de nombreuses fois. Il est toujours dans ma bibliothèque, cependant je ne me souviens plus du lien entre le titre et l'histoire. Je me rappelle juste, qu'un garçon qui vit à la campagne dans une ferme reçoit régulièrement des lettres de son grand frère parti faire le tour du monde. Toujours est-il que après être rentrée au collège, j'ai arrêté de lire pour moi, ne lisant plus que les titres inintéressants imposés par les professeurs. 

    Ray's day # 1

     

    Période scolaire : j'appréciais seulement les pièces de théâtre, en particulier celles de Molière. En 5ème, j'ai même vu une représentation de L'Avare que j'avais adorée. C'était sous un chapiteau, on était très proches des comédiens, j'avais été impressionnée. Pour en revenir aux livres, le pire que j'ai eu à lire, c'est La cicatrice. C'était horrible : un petit garçon mourrait en tombant dans les escaliers à cause de son grand frère. 

    En arrivant au lycée, malheureusement, la sélection livresque des professeurs avait empiré. J'ai dû lire L’assommoir de Emile Zola, que j'ai trouvé tellement assommant et affreux aussi, avec la petite fille battue par son père. Une lecture qui m'avait paru interminable. Le pire, c'est que je l'avais lu pour rien, parce que notre prof ayant été malade, avait été remplacée, et la remplaçante avait modifié notre liste de bouquins pour l'année. Et pour être un peu positive, je dirais que le livre que j'ai le moins détesté est L'ingénu de Voltaire. Malheureusement, ma scolarité ne m'a donc pas fait apprécier la lecture et encore moins les classiques. Quand je vois, maintenant les lectures que ma petite sœur a à l'école, c'est beaucoup mieux, on diversifie un peu plus les genres.

     

    Reprise de la lecture : j'ai recommencé à lire pour moi à 18 ans pendant les grandes vacances. Mes parents n'étaient pas là la journée, et pour passer le temps en surveillant ma petite sœur dans la piscine, j'ai pris un bouquin un peu au hasard dans la bibliothèque. J'ai choisi A la croisée des mondes. Ma lecture s'est étendue sur un mois, puis j'ai enchaîné le second tome rapidement. Cependant, j'ai fait durer le dernier tome sur 6 mois, à cause des cours, mais aussi parce qu'il ne m'intéressait pas trop. Et quand j'ai enfin réussi à le terminer, j'ai entamé une nouvelle série fantasy La Malerune, et ensuite je me suis vraiment lancée dans la lecture avec plein de romans connus.

    Ray's day # 1

     

    Genres de lecture : maintenant, je lis un peu de tout, mais j'ai commencé avec la fantasy et le fantastique, qui restent mes genres préférés. Cependant, depuis que je me suis inscrite sur Livraddict et à plein de challenges, j'explore de nouveaux horizons, avec le policier/thriller, un peu de classique avec Stefan Zweig, la romance et notamment la bit-lit. Et plus récemment, j'ai lu plusieurs livres contemporains. Sans oublier les bandes-dessinées : un truc que j'ai toujours lu en fait. Et à l'occasion une lecture historique sur l'Inde.

    Ray's day # 1Ray's day # 1Ray's day # 1Ray's day # 1

     

    Rythme de lecture : pendant les cours, je lis très peu ou pas du tout, pour rester concentrer. Mais pendant les vacances, j'en profite. Néanmoins, cette année j'ai explosé mon record, je lis à peu près 4 livres par semaine, et ce grâce à ma caverne d'Ali baba qu'est la médiathèque; aussi petite soit-elle, elle regorge de trésors livresques. 

    Ray's day # 1

     

    Livraddict : j'ai longtemps cherché un forum pour partager cette passion, et fin 2013, je suis tombée sur ce site. Et je l'adore, tout me plaît : la bibliothèque virtuelle, la wish-list, le forum, les challenges, les swaps ... Je n'ai jamais autant lu depuis que je me suis inscrite, j'aurais raté beaucoup de livres excellents aussi, ça me force un peu à chercher et découvrir de nouvelles choses, et j'apprécie énormément. C'est également par Livraddict que j'ai appris qu'il existait un jour de célébration du livre.

    Ray's day # 1

     

    Pourquoi j'aime lire : d'abord parce que ça me détend. Quand je lis, j'oublie tout le reste, les murs s'effacent pour laisser place au décor du livre, je peux voir les personnages s'affairer autour de moi. J'adore cette sensation. J'aime bien aussi découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, d'autres époques que la nôtre à travers la lecture, depuis peu je découvre des auteurs de nationalités dont je ne savais que très peu de choses, ça me plait beaucoup.

     

    Langues de lecture : majoritairement, français bien sûr, comme c'est ma langue maternelle. Mais depuis mon premier livre lu en anglais qui était imposé pour les cours, je m'y suis mise, me rendant compte que mon niveau était assez bon pour comprendre l'histoire. Et depuis 2013, je me suis mise à lire en allemand. Lire dans une langue étrangère m'apporte beaucoup, surtout au niveau du vocabulaire. Et c'est sympa de lire la version originale, on apprécie d'autant plus le style de l'auteur. Je lis à voix haute, quelle que soit la langue.

    Ray's day # 1

     

    Lieux de lecture : mon lit bien sûr. L'inconvénient, c'est qu'au bout d'un moment, ça devient inconfortable. Je lis généralement assise, mon dictionnaire à portée de main, au cas où. Si je lis en allemand, je m'assieds plutôt à mon bureau pour chercher du vocabulaire rapidement sur internet. Ma chambre est le lieu idéal pour être le plus tranquille possible. Le bruit me déconcentre autrement. Toutefois, il m'arrive de lire des ouvrages historiques dans le train, si c'est relativement silencieux.

    Ray's day # 1

     

    Auteurs : mon auteur préféré est Anthony Horowitz, je pense. Même si j'apprécie le style d'autres écrivains. Depuis peu, j'ai découvert Sarah Waters et Ayerdhal. Les seuls auteurs, me semble-t-il dont je lis les titres parce que je connais l'auteur, et pas juste pour le livre ou son histoire.

     

    Livres préférés : j'en ai aimé beaucoup, alors je vais devoir faire une sélection. Voici le top du top : Dracula de Bram Stocker, Harry Potter de J.K. Rowling, La cité des ténèbres de Cassandra Clare, L'Héritage de Christopher Paolini, La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup, S.E.C.R.E.T. de L. Marie Adeline; et beaucoup d'autres encore.

    Ray's day # 1Ray's day # 1Ray's day # 1 

     

    C'est une longue présentation, alors si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci !

     

    → Ray's day suivant

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:40

    C'est une belle participation au Ray's Day, je trouve !  J'aime beaucoup cette présentation. On n'a pas vraiment le même parcours mais l'arrivée est la même  :)  Je t'admire de pouvoir lire en allemand, félicitations !  Bonnes lectures à venir  :)

    2
    Julie86
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:47

    Très bonne idée cet article pour le Ray's day :)

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 22:03

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :