-
Titre français : Cartes postales de Grèce (2017)
Titre original : Cartes postales from Greece (2016)
Auteure : Victoria Hislop (Royaume-Uni)
Traducteur : Alice Delarbre
Langue : française
Edition : Les escales
Résumé : Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.Pourrait-il encore croire en l’amour ?
votre commentaire -
Proposé par Froggy
Thème de la semaine : Thème libre.
Je choisis : LGBT : des livres avec des personnages homosexuels / Si vous n'y connaissez rien, je vous conseille :
- Du bout des doigts de Sarah Waters => lesbien / Chronique.
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz => gay / Chronique.
- Si loin de toi de Tessa Sharpe => adolescentes bisexuelles / Chronique.
- Pour une branche de gui d'Eli Easton => gay / Chronique.
- Dix instants de toi de Lily Haime => gay / Chronique.
- Boys don't cry de Malorie Blackman => gay / Chronique.
- Mémoire d'elles de T. Greenwood => lesbien / Chronique.
- Puis je t'ai rencontré de Sue Brown = > gay / Chronique.
- Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley => lesbien / Chronique.
- Dans la ville des veuves intrépides de James Cañon => un peu de tout / Chronique.
Puis je t'ai rencontré contient plusieurs scènes érotiques, quelques autres en contiennent une très soft, et les autres pas du tout.
En bonus, un album pour enfant : La princesse qui n'aimait pas les princes d'Alice Brière-Haquet.
votre commentaire -
Proposé par Galleane
Ce que j'ai lu la semaine passée
J'ai terminé deux romans : Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop, j'ai passé un bon moment ; et La perle et la coquille de Nadia Hashimi, très bien même si ce n'est pas ce que j'attendais de cette lecture. Et deux BD : Carnets d'orient, tome 1 et Héraclès, tome 1, de bons moments livresques aussi.
Ma lecture en cours
J'ai commencé Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano.
Mes prochaines lectures
Je vais lire Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders et Faux frère, vrai secret d'Olivier Gay.
5 commentaires -
Titre français : Une femme de Tirana (1995)
Titre original : Një grua nga Tirana (1995)
Auteure : Helena Gushi-Kadaré (Albanie)
Traducteurs : Jusuf Vrioni et Anne-Marie Autissier
Langue : française
Edition : Stock
Résumé : Rédactrice dans une maison d'édition de Tirana, Suzanne a beau être jeune et romantique, elle le sait : pour survivre dans l'Albanie des années 80, il convient d'être politiquement correct. C'est-à-dire d'encenser les œuvres du Dirigeant et de ne jamais émettre le moindre doute quant à la finalité bienheureuse des actes qui se commettent en son nom. Or, de doutes, Suzanne est pétrie, tant à l'égard de sa propre attitude face à un régime totalitaire - qui, par exemple, met à l'index et condamne un magnifique auteur D. H. - que de ses sentiments pour Victor : elle éprouve comme une culpabilité honteuse à être amoureuse d'un homme dont elle découvre qu'il ne brille pas par le courage. Mais dans ce climat de bassesse ordinaire, de lâcheté contagieuse, qui oserait braver les faiseurs d'horreur tranquille ? Qui ?
Tout au long de ce roman tour à tour émouvant, tragique et drôle, Helena Gushi-Kadaré fait vivre avec sensibilité une femme inhibée... par la force des choses. Récit révélateur d'une Albanie privée de liberté et en mal d'identité qui, à l'instar de Suzanne, ne peut que difficilement aimer et s'aimer.
2 commentaires -
Mon bilan livresque 2017.
L'année 2017 a été une bonne année niveau lecture. A mon compteur : 139 romans et 25 nouvelles, qui correspondent à environ 52 000 pages, et 132 BDs et comics. Dans l'ensemble, ça fait moins que l'année précédente, mais c'est normal j'ai été plus occupée. Quoi qu'il arrive, j'ai essayé de maintenir un rythme de minimum 2 romans lus en une semaine. Pour faire le point avec mes objectifs et envies pour cette année, c'est plutôt raté. Je souhaitais lire plus de fantasy et j'en ai lu moins. J'ai lu autant de livres en langues étrangères que l'année d'avant, j'ai découvert moins de nouveaux auteurs. Le pire concerne ma PAL qui stagnait avant autour de 140 et a atteint cette année le pallier de 200. C'est une vraie catastrophe. En ce qui concerne les genres, c'est comme l'année précédente : romance, jeunesse et contemporain. Loin derrière les livres de l'imaginaire. J'ai lu un peu moins de livres non-fiction, mais je me suis inscrite à un challenge pour m'encourager et essayer de rattraper le tir.
J'ai lu deux fois plus de livres papiers que de numériques. En revanche, niveau achat c'est le contraire. Il faut dire que ce n'est pas le même prix et j'ai bien du mal à résister à une promotion à 0.99€.
Niveau coups de cœur, je maintiens à peu près avec 17 livres concernés :
- L'île des amours éternelles de Daina Chaviano
- Mon hiver à zéroland de Paola Predicatori
- Le cercle des immortels : Dark-Hunters, tome 12 : Acheron de Sherrilyn Kenyon
- Lettres à Stella de Iona Grey
- S'enfuir : Récit d'un otage de Guy Delisle
- Ici & ailleurs, tome 1 : Au milieu de nulle part de Roan Parrish
- La lettre de Lily Haime
- Sauveur & fils, tome 3 de Marie-Aude Murail
- Je suis en vie et tu ne m'entends pas de Daniel Arsand
- Je vous sauverai tous d'Emilie Frèche
- Un éléphant dans ma salle d'attente de Florence Ollivet-Courtois
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
- La princesse qui n'aimait pas les princes d'Alice Brière-Aquet
- La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan
- Elpida, tome 1 : Omorphi de C. Kennedy
- Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro de Sonia et Alexandre Poussin
- L'archipel d'une autre vie d'Andreï Makine
Donc, mes nouveaux objectifs pour 2018 sont :
-
emprunter moins et lire plus mes livres
-
plus de SFFF
-
plus de lectures en anglais et allemand
-
tenter quelques relectures
votre commentaire