• Dans la ville des veuves intrépidesTitre français : Dans la ville des veuves intrépides (2008)

    Titre original : Tales from the town of widows (2007)

    Auteur : James Cañon (Colombie)

    Traducteur : Robert Davreu

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : Après que les guérilleros ont contraint les mâles d’un village colombien à s’enrôler, Mariquita devient un monde sans hommes. Mais pas sans âme. D’abord désorientées, les femmes comprennent bien vite comment profiter de leur liberté nouvelle et comment asseoir leurs pouvoirs, tant social que politique. Une fable moderne audacieuse et pleine d’humour, peuplée de portraits fantasques et réalistes à travers les veuves et les soldats. Les amazones sont-elles de retour ? La guerre des sexes n’est pas loin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est lundi # 1

    Proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine passée

    C'est lundi # 78C'est lundi # 78

    J'ai lu Vostok de Laurent Kloetzer, après un début un peu long ma lecture s'est révélée vraiment intéressante. Et j'ai terminé le roman graphique Pyongyang, intéressant mais je n'ai pas trop accroché.

     

    Ma lecture en cours

    C'est lundi # 78

    J'en suis aux 2/3 de Ma sœur la lune de Sue Harrison, j'aime assez pour l'instant.

     

    Mes prochaines lectures

    C'est lundi # 78C'est lundi # 78

    Je vais lire Hadès de Candice Fox et sûrement Une autre voie, tome 3 : Pour dire que je t'aime d'Anna Martin.

     


    2 commentaires
  • Un parfum d'encre et de liberté Titre français : Un parfum d'encre et de liberté (2016)

    Titre original : The mapmaker's children (2015)

    Auteure : Sarah McCoy (Etats-Unis)

    Traducteur : Anath Riveline

    Langue : française

    Edition : Michel Lafon

    Résumé : 1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est lundi # 1

    Proposé par Galleane

    Ce que j'ai lu la semaine passée

    C'est lundi # 77C'est lundi # 77

    Pas grand chose, j'ai lu L'indé panda numéro 1, un recueil de nouvelles d'auteurs différents à chaque fois. A part un qui employait trop de gros mots, les styles d'écriture sont tous recherchés et beaux ; niveau histoire, j'ai adhéré à la moitié seulement, et par rapport aux fins, certaines proposent des chutes inattendues, d'autres incompréhensibles. Et aussi Dans la ville des veuves intrépides de James Cañon, qui m'a vraiment plu, compte tenu des avis mitigés que j'avais pu lire sur ce roman auparavant.

     

    Mes lectures en cours

    C'est lundi # 77C'est lundi # 77

    J'ai commencé Ma sœur la lune de Sue Harrison qui a l'air mieux que le premier tome pour l'instant, et qui continuera dans cette voie j'espère. Je lis aussi le roman graphique Pyongyang de Guy Delisle.

     

    Ma prochaine lecture

    C'est lundi # 77

    Je lirai Vostok de Laurent Kloetzer, ma dernière lecture pour participer au prix Livraddict.

     


    8 commentaires
  • Dans chacun de mes motsTitre français : Dans chacun de mes mots (2016)

    Titre original : Every Last Word (2015)

    Auteure : Tamara Ireland Stone (Etats-Unis)

    Traducteur : Pauline Vidal

    Langue : française

    Edition : Hugo & Cie

    Résumé : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
    Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

    Lire la suite...


    1 commentaire