• Challenge # 27 

    Titre : Un mot - des genres

    Durée : mai 2015 => septembre 2015

    Le but est de lire cinq livres (un par mois) de genre différent dont le titre ou la couverture rejoint un mot donné par l'organisatrice ou choisi soi-même. En parallèle, nous devons résoudre une énigme à partir d'indication qui nous serons données après validation de notre lecture (chronique-avis). Je laisse l'organisatrice choisir mon mot qui est "blanche".

    Voici une liste (dans le désordre) qui est susceptible de changer : 

    1. Six fourmis blanches / Thriller
    2. Guinevere, la dame blanche / Fantastique
    3. Blanche ou La triple contrainte de l'enfer / Jeunesse => changement pour Les portes du secret, tome 3 : Les secrets de la cité blanche / Fantasy
    4. L'envolée sauvage, tome 1 : La dame blanche / BD
    5. Les mondes de l'alliance, tome 1 : L'ombre blanche / Science-fiction

    Challenge terminé

    Bilan : je n'ai pas eu le temps, ni l'envie je dois dire, de lire le dernier livre, et avec un indice en moins, je n'ai aucune idée de la solution. Tant pis ! J'avais préféré le challenge précédent sur les époques. Dans l'ensemble, mes lectures ici ne m'ont pas vraiment satisfaites. 

    Liste des livres lus : L'envolée sauvage, tome 1 / Guinevere, la dame blanche / Les portes du secret, tome 3 / Six fourmis blanches / 

     

    Si vous êtes intéressé-e : Challenge Un mot - des genres sur Livraddict

     


    votre commentaire
  • Piste roseTitre français : Piste rose (2011)

    Auteure : Cy Jung (France)Piste rose

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Prenez deux couples lesbiens dont un avec enfant, une célibataire, une monitrice de ski, un kiné militant de l’homosexualité politique, un barman peroxydé, quelques gendarmes et des kilos de tarte à la myrtille, plongez-les dans une station de sports d’hiver sur fond de tempête de neige et d’amours contrariées, secouez… encore… encore… Et vous obtenez Piste rose, le cinquième roman rose de Cy Jung où elle ne se départit ni de son impérissable écriture du désir lesbien, ni de ses engagements, ni de sa volonté de brosser un portrait tendre et caustique de nos amours et modes de vie !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Parade nuptialeTitre français : Parade nuptiale (1983)

    Titre original : Courtship rite (1982)

    Auteur : Donald Kingsbury (Canada)

    Traducteur : Michel Lederer

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Lointains descendants d'une diaspora humaine, les habitants de Geta, une planète aride et inhospitalière, ont adapté leur existence à ce milieu hostile en brisant l'ultime tabou. L'anthropophagie est devenue pour eux plus qu'un rite : une obligation religieuse, un moyen de survivre. Dans cet univers où la lutte pour le pouvoir passe par la sélection génétique, une cellule conjugale de cinq personnes — le chiffre idéal — tombe collectivement amoureuse d'une femme qu'elle souhaite épouser. Mais on lui en impose une autre... Chasse-croisé amoureux, intrigues politiques, aventures meurtrières se succèdent au fil de ce planet opéra grandiose, comparé à sa parution aux fresques de Frank Herbert et d'Ursula Le Guin. Parade nuptiale a remporté le prix Locus du meilleur premier roman.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Héros ou couples inoubliables # 15

    Proposé par L'évasion par la lecture

    Aujourd'hui, je vais vous présenter le personnage Lucia dans la saga La Malerune de Pierre Grimbert et Michel Robert.

     

    • Pourquoi cette personne ou ce couple ? C'est la première saga fantasy que j'ai lue, et j'avais adoré, c'est ce qui m'a rendu fan de ce genre.

     

    • Est-ce le personnage (ou couple) principal ? Oui.

     

    • Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ? Ca fait longtemps que je l'ai lu donc mes souvenirs se sont un peu estompés. Mais je me rappelle qu'elle était déterminée, et qu'elle ne se laissait pas faire, elle participait aux combats et savait manier les armes. Sa famille comptait pour elle. Elle était toujours là pour Hogo. J'aimerais bien relire cette saga un jour.

     

    Fiches lectures sur Livraddict


    2 commentaires
  • L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 3Saga : L'Odyssée du dernier Neandertal

    Tome : 3

    Titre français : Tsinaka, l'œil de la Toundra (2010)

    Auteur : Marc Klapczynski (France)

    Langue : française

    Edition : Aubéron

    Résumé : Tsinaka n'est pas un homme de Neandertal, mais un Cro-Magnon, un de ces hommes « modernes » qui commencèrent à envahir le continent européen vers 45 000 avant Jésus Christ, et dont nous sommes issus.
    Tsinaka vit en marge de son clan, rejeté pour avoir perdu le combat contre un lion, lors d'un rite initiatique. Il est tiré de sa solitude par Oïgur, « l'estropié », un autre exclu, qui l'emmène vivre au loin avec Kia « la femme au ventre plat », mise à l'écart parce qu'elle ne pouvait pas donner d'enfants. À trois, ils survivent tant bien que mal, jusqu'au jour où Tsinaka tombe entre les mains de chasseurs Neandertals. Captif d'abord, il se résigne ensuite à s'intégrer dans cette tribu, son amour pour Tara, une jeune Neandertale, l'aidant dans son choix...

    Lire la suite...


    2 commentaires