• La librairie des ombresTitre français : La librairie des ombres (2010)

    Titre original : La Libri de Luca (2007)

    Auteur : Mikkel Birkegaard (Danemark)

    Traducteur : Inès Jorgensen

    Langue : française

    Edition : 10/18

    Résumé : Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Be SafeTitre français : Be safe (2007)

    Auteur : Xavier-Laurent Petit (France)

    Langue : française

    Edition : L'école des loisirs

    Résumé : Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.
    Ils lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts.
    Alors il a signé.
    « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier.
    En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire.
    Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Challenge # 6

    Titre : Dungeon Book Monster

    Durée : à partir de juin 2014 / illimitée

    Pour rendre mes lectures encore plus amusantes et agréables, je me suis inscrite à ce challenge qui consiste à accumuler des points pour tuer des méchants. Toutes les lectures comptent, ça se joue en équipe. Je tente la première partie, je verrai ensuite si je continue.

    Récapitulatif points et expérience des lecteurs ici.

     

    Session 1 : Il y a 3 équipes de 6 lecteurs, je fais partie de l'équipe des nains. On doit accumuler 4500 points de vie (PV) pour tuer le méchants.

    • 1 page lue = 1 PV
    • lecture commune = 100 PV
    • personnage principal est magicien/sorcier = 75 PV
    • intrigue en montagne = 50 PV
    • présence d'un démon = 25 PV
    • marque-page avec une flamme = 10 PV

    Session 1 terminée

    Session 2 : Il y a 3 équipes de 6 lecteurs, je fais partie de l'équipe Dumbledore. On doit combattre 4 méchants :  GOLEM 5000 PV / ONDINE 6100 PV / SYLPHE 7300 PV / SALAMANDRE 6800 PV. Un comité de défense des élémentaires et associés a également ouvert, contrairement à nous, ses lectures redonnent des PV aux créatures.

    • 1 page lue = 1 PV
    • lecture commune 2 lecteurs = 100 PV / 3 lecteurs = 150 PV / 4 lecteurs = 200 PV
    • créature tente de séduire le protagoniste = 75 PV
    • vraie magie = 50 PV
    • utilisation de magie pour possession et/ou résurrection = 25 PV
    • maque-page avec flammes, eau, nuage ou terre = 10 PV 

    Session 2 terminée

    Session 3 : Cette fois les participants sont divisés en quatre groupes qui doivent s'attaquer les uns les autres. Chaque équipe représente une créature dotée de 24 000 PV. Les membres ont droit d'utiliser les points d'une seule lecture chacun pour redonner des points à leur créatures. Je ne participe pas à cette session.

    • 1 page lue = 1 PV
    • lecture commune 2 lecteurs = 100 PV / + 50 PV par lecteur en plus
    • déguisement en créature = 250 PV
    • personnage principal gamer = 75 PV
    • roman issu d'un jeu ou qui parle de jeu vidéo = 50 PV
    • hérisson, plombier, jardinier ou charpentier présent = 50 PV
    • jeux vidéos cités = 25 PV
    • héros aime ou porte la couleur verte = 25 PV
    • jeu au centre du livre = 25 PV
    • 42 chapitres ou 666 pages = 10 PV
    • Prénom auteur commence par B, P, R ou S = 10 PV
    • marque-page jeu vidéo = 10 PV
    • princesse, dragon, champignon, robot ou sorcier sur couverture = 10 PV

     Session 3 terminée

    Liste des livres lus : La librairie des ombres (1) / Les femmes savantes (1) / L'héritage, tome 4 (2) / Fables (2) / Le cercle des immortels : Dark-Hunters, tome 5 (2) / Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (2) / La grammaire est une chanson douce (2) / Le premier roi de Shannara (2) / Rainbow warriors (2) / Le joueur d'échecs (2) / Dernières nouvelles des oiseaux (2) / Les aventures de David Eliot, tome 1 (2) / Tant que nous n'aurons pas de visage (2) / Le cercle des immortels : Dark-Hunters, tome 7 (2) / Kaleb, tome 1 (2) / Et si on dansait ? (2) / Le livre des choses perdues (2) / Kaleb, tome 2 (2) / Affinités (2) / Les enquêtes du département V, tome 1 (2) / Les annales du disque-monde, tome 1 (2) /

     

    Si vous êtes intéressé-e : Challenge Dungeon Book Monster sur Livraddict


    votre commentaire
  • Cornelia FunkeCornelia Funke est née en 1958 en Allemagne. Elle s'est mariée en 1980 et a 2 enfants, malheureusement son époux est décédé d'un cancer en 2006. Depuis 2005, elle vit en Californie avec sa famille.

    Après ses études à Hambourg, elle devient éducatrice et continue d'étudier en parallèle l'illustration de livres. Dans son travail, elle côtoie des enfants maltraités. Après 3 ans, ne supportant plus toute cette souffrance, elle devient illustratrice de livres pour enfants, et décide d'écrire des livres elle-même.

    Elle a écrit une quarantaine de livres. Ses histoires se passent souvent en Italie, car elle aime beaucoup ce pays. Ses œuvres les plus connues sont les livres de la trilogie du monde d'encre.

    Elle a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de l'imaginaire pour son livre Cœur d'encre, ainsi que d'autres prix pour des livres d'enfants. Elle a également été décorée de l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne en 2008.

    Elle utilise l'argent que ses livres lui rapportent à diverses fins. En effet, elle fait des dons à de multiples associations contre la violence faite aux enfants, pour les enfants atteints de graves maladies, l'émancipation des femmes en Afrique, l'écologie …  

    Pour plus d'informations : son site.


    votre commentaire
  • L'héritage de Shannara, tome 4Saga : L'héritage de Shannara

    Tome : 4

    Titre français : Les talismans de Shannara (2006)

    Titre original : The talismans of Shannara (1993)

    Auteur : Terry Brooks (Etats-Unis)

    Traducteur : Rosalie Guillaume

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : Quoique Wren, Par et Walker Boh aient accompli les quêtes que leur avait confiées le spectre d'Allanon, l'heure n'est pas au repos. Les Ombreurs ont gagné en nombre et en puissance. La maladie qu'ils répandent sur les Quatre Terres menace de ravager le monde. À leur tête, Rimmer Dall semble plus déterminé que jamais à parvenir à ses fins, et à ne surtout pas laisser les Héritiers de Shannara se mettre en travers de son chemin. Si ces derniers y succombent, les pièges machiavéliques qu'il leur tend pourraient bien signer l'arrêt de mort de millions de personnes...

    Lire la suite...


    votre commentaire