-
Recueil de la Terre sans nom
Tome : Hors-série
Titre français : Recueil de la Terre sans nom (2016)
Auteur : Tristan Kalan (France)
Langue : française
Edition : autoédition
Résumé : Des histoires dont les lecteurs ont donné des contraintes d'écriture à l'auteur.
Je remercie l'auteur pour ce service presse.
Mon avis :
Ces petites nouvelles se passent dans le même univers que Chroniques Edwo, mais sont totalement indépendantes.
Sur mes gardes : Ca débute doucement, comme un conte, où on rencontre d'abord l'homme. Il est décrit brièvement, ce qui ne nous empêche pas de bien le cerner. Tout est pour le mieux, on a l'impression que cet homme a toujours vécu la même routine toute sa vie sans jamais rien remettre en question et surtout sans que rien ne vienne le troubler. Puis la rencontre survient sans qu'on s'y attende. La Princesse est très mystérieuse, comme je n'avais pas lu de résumé, je ne savais pas vraiment de quoi ça allait parler, j'ai donc été surprise. Le seul petit reproche, c'est le manque d'information, je me pose des questions sur la condition de la Princesse. Sinon, ça m'a bien plu et la fin est belle.
L'auteur dit lui-même qu'il n'est pas dans son élément pour ce genre d'histoire, mais j'ai trouvé qu'il s'en était très bien sorti. C'est une nouvelle bien menée et agréable à lire, bien qu'un peu courte. Mais je pense que tout y est dit.
Gertrude Larsh : Cette nouvelle est plutôt violente, sanglante et un peu gore quand même. Je pense qu'on aurait pu éviter quelques descriptions écœurantes. Cependant, le dénouement et la morale qui s'en dégage sont pleins d'humanité, on en ressent une grosse bouffée d'amour. La protagoniste traverse des épreuves difficiles, mais elle reste déterminée, ne baisse pas les bras. La position de la femme dans la famille m'a bien plu. Par contre, je peux quand même comprendre pourquoi le méchant est en colère contre elle ; même si je désapprouve totalement sa façon de régler ses comptes, Gert a sa part de responsabilité.
De bonnes lectures, rapides, avec une préférence pour la première nouvelle. J'ai trouvé que l'auteur maîtrisait mieux sa plume ici que dans le roman.
Note : 15/20
De la même saga :
Tome 1 : Son histoire
-
Commentaires