• Sauveur & fils, tome 3

    Sauveur & fils, tome 3Saga : Sauveur & fils (2017)

    Tome : 3

    Auteure : Marie-Aude Murail (France)

    Langue : française

    Edition : L'école des loisirs

    Résumé : Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis :

    Vous n'imaginez pas ma joie quand ce troisième tome est arrivé dans les rayons de la bibliothèque. J'ai fait durer le plaisir en attendant quelques semaines de plus avant de le lire et je n'ai pas été déçue le moins du monde.

    Je n'ai eu aucun mal à m'acclimater de nouveau à l'univers de Sauveur Saint-Yves. Cette fois, notre psy préféré rencontre quelques difficultés professionnelles, et bien sûr malgré la porte qui sépare vie privée et vie professionnelle, son métier a des répercussions sur sa vie de famille. On retrouve toute la clique avec Lazare, Gabin, Jovo et des nouveaux débarquent dans la petite maison qui a du mal à contenir tout le monde. Ella fait ce qu'elle peut pour surmonter les critiques des autres, Samuel prend sur lui pour supporter sa mère. Dans l'ensemble, je trouve les parents des patients ou patients eux-mêmes de Sauveur pas cool du tout. Ils n'ont pas du tout l'air de savoir quoi faire de leurs marmots. Enfin, comme lire cette saga, c'est aussi de l'espoir, on se rend compte quand même que tout n'est pas perdu.

    L'auteure a intégré des événements importants dans ce tome et j'ai beaucoup aimé comment elle a géré cela – ou plutôt comment ça a touché Sauveur dans sa vie et son travail, et à l'école pour son fils. Je regrette seulement que le lien père/fils ne soit pas approfondi, j'en attendais plus étant donné le titre. Avec une facilité déconcertante, l'écrivain nous raconte les petits ou plus gros problèmes de la vie quotidienne de personnes ordinaires, et comme d'habitude je me suis laissé emporter. La fin de ce tome est un joyeux rassemblement – enfin joyeux, pas pour tout le monde, mais on s'en accommode.

    Comme les tomes précédents, j'ai adoré et j'espère vraiment qu'une suite sortira, parce que ce n'est pas une fin de saga qu'on a eu là.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 68, # 70 et # 71

    Note : 18/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Saison 1

    Tome 2 : Saison 2

    Sauveur & fils, tome 3Sauveur & fils, tome 3Sauveur & fils, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :