• Si loin de toi

    Si loin de toiTitre français : Si loin de toi (2014)

    Titre original : Far from you (2014)

    Auteure : Tess Sharpe (Etats-Unis)

    Traducteur : Magali Duez

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
    La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
    La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
    Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

    Mon avis : 

    J'ai trouvé ce roman sur une liste de livres LGBT, et le résumé m'a attirée.

    Sophie a perdu sa meilleure amie dans une agression où elle a été piégée. Tout le monde croit qu'elle a rechuté et ses parents l'envoie dans un centre de désintoxication. Mais pendant ce temps, le tueur court toujours. Alors quand elle quitte le centre, elle décide de mener sa propre enquête.

    J'ai beaucoup apprécié Sophie, elle est déterminée et ne se laisse pas abattre, bien que tout le monde semble contre elle. J'étais furieuse d'ailleurs en voyant que personne ne la croyait, surtout ses parents. Mina – que l'on découvre à travers les souvenirs du point de vue de la protagoniste – est loin d'être parfaite, elle est décrite avec autant de qualités que de défauts, mais on ne peut pas s'empêcher de l'aimer aussi (le fait qu'elle soit morte y joue sûrement). Les autres personnages sont sympathiques également, même si j'ai eu un peu de mal avec eux au début. Les relations entre eux tous sont vraiment intéressantes. J'ai bien aimé le docteur Hughes, notamment parce que c'est la seule personne à ne pas la juger et faire de son mieux pour l'aider.

    Ce fut une lecture mouvementée : le suspense est très présent, ainsi que l'angoisse de l'attente de ce qui va arriver ensuite. J'en venais à soupçonner tout le monde; j'étais stressée tout le long de ma lecture, même quand l'identité du coupable nous a été révélé, ça n'a pas réussi à me calmer. Au fil des pages, je suis passée par beaucoup d'émotions.

    Je trouve que le titre correspond parfaitement à la relation entre Mina et Sophie, il a un côté poétique. La couverture quant à elle s'explique par le dernier paragraphe du roman.

    Le style de l'auteure est très agréable, simple et fluide. La narration est à la première personne du singulier, de ce fait on ne peut pas avoir toutes les réponses à nos questions, et c'est bien la seule chose qui m'a manqué. Les dialogues sont sympathiques. Le récit alterne souvernirs et moment présent. Pour un premier roman, c'est incontestablement une réussite.

    C'est un roman magnifique, une lecture qui m'a totalement chamboulée. A lire absolument !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 19, # 26, # 29, # 30 et # 32

    Note : 19/20

    Si loin de toiSi loin de toiSi loin de toiSi loin de toi

     

     

     

     

     

    Si loin de toi


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:27

    Ben dis donc ... Ton avis me donne très envie de découvrir ce livre, qui je suis sûre me plairait énormément aussi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :