• Supplice

    SuppliceTitre français : Supplice (2016)

    Auteure : L. S. Ange (France)

    Langue : française

    Edition : Elixyria

    Résumé : Luna mène une vie parfaite dans la zone 1, entourée de sa famille, jusqu’au jour où tout vole en éclat. Une détonation, un souffle d’une extrême violence, et sa maison se retrouve éventrée... dévorée par les flammes.
    Luna survit à ce drame, mais pas sans séquelles. Après plusieurs semaines passées à l’hôpital, elle doit apprivoiser son nouveau reflet dans le miroir. Elle n’est plus qu’une poupée de chiffon rafistolée, rapiécée, couverte d’affreuses cicatrices... Elle a tout perdu, ses parents, son petit frère, son apparence, ses amis, jusqu’à être reléguée en zone 2, auprès de sa grand-mère.
    À Antario il n’y a pas de place pour la différence... ou la « défectuosité », comme l’autorité la désigne. La perfection, la beauté et la distinction règnent en maîtres depuis la fin de la guerre.
    Pour Luna, considérée comme un monstre, le pire reste à venir...
    L’arrivée de Kylian dans sa vie changera-t-elle son destin des plus tragiques, ou les secrets, les mensonges de ce bel inconnu la plongeront-ils un peu plus dans les entrailles de l’enfer ?

    Mon avis :

    J'ai été attirée par cette lecture par le côté imparfait dans un monde parfait, et les critiques étaient très enthousiastes. Donc je peux vous dire que la chute n'en a été que plus rude.

    Luna vit dans un monde où le statut dépend de la perfection physique. Blessée après une explosion, elle est relayée à la zone inférieure. Mais sa rencontre avec son nouveau voisin Kylian remet en question les bases de cette société.

    Au début, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Ca se lisait plutôt bien, j'attendais que tout se mette en place. La première moitié n'était pas vraiment convaincante et il me tardait que l'intrigue décolle vraiment, qu'un truc intéressant se passe. Effectivement, un rebondissement change la direction, mais ... en pire. J'ai terminé le roman avec difficulté, pensant abandonner plusieurs fois. J'ai tenu parce que je voulais connaître le fin mot de l'histoire et que la plume n'était pas un frein à ma lecture.

    Les personnages m'ont tous énervée à un moment ou à un autre, la protagoniste remporte la palme. Que Luna ait peur, qu'elle hésite et doute sur sa situation, je le conçois. Mais ses réactions m'ont paru inappropriées. La narration est trop centrée sur ses sentiments. Et dans ce domaine, Luna est indécise. Elle l'aime, mais il lui a menti alors elle le repousse. Oui mais quand même, ce n'est pas une raison pour qu'il aille voir ailleurs. Elle, en revanche, a beau avoir des sentiments pour Kylian, elle joue avec le cœur de deux autres jeunes hommes, rien de moins, et ne cesse de remettre en question toutes sortes de choses en l'espace de quelques jours. C'est insupportable. Et elle n'est pas la seule. Les autres personnages ont un comportement semblable.

    De plus, l'univers dystopique n'est pas bien développé. Pas assez ou pas correctement, cela reste à voir. Ce qui est sûr, c'est qu'à plusieurs reprises, la confusion m'a envahie face aux événements. J'ai rassemblé toutes les données que l'auteure avait disséminées, et c'est soit une incohérence, soit un manque d'explications. Je suis également déçue de la place de l'apparence physique. Il est vrai que Luna a honte de son corps et que les insultes lui tombent dessus, cependant ce n'est pas davantage exploité et c'est dommage. On fait toute une histoire de l'énigmatique Cobra, il est carrément décevant. Le seul point plutôt positif réside dans le dénouement, une approche peu utilisée dans ce genre de livre.

    En bref : un manque de créativité, des personnages agaçants, un univers inachevé en font une lecture rébarbative !

     

    Note : 8/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :