• Survivants, tome 1

    Survivants, tome 1Saga : Survivants

    Tome : 1

    Titre français : Lucky le solitaire (2014)

    Titre original : Survivors, book 1: The Empty City (2013)

    Titre allemand : Survivor Dogs, Band 1: Die verlassene Stadt (2014)

    Auteure : Erin Hunter (Royaume-Uni)

    Traducteur : Friedrich Pflüger

    Langue : allemand

    Edition : Beltz

    Résumé : Lucky, un bâtard au poil doré, n'est pas comme les autres chiens. Les autres ont des maîtres ou bien ils vivent en meute... Lucky, lui, ne compte que sur son instinct.
    Mais quand survient le Grand Grondement, que les humains disparaissent et que la nourriture vient à manquer, Lucky le Solitaire n'a plus le choix : pour survivre, il va devoir intégrer une meute. Parviendra-t-il à supporter sa nouvelle vie ?

    Mon avis :

    J’avais repéré ce livre grâce à sa couverture qui me plaisait bien. Et comme il était disponible à la bibliothèque, je n’ai pas hésité.

    Après le grand tremblement, les humains semblent avoir disparu et le chaos règne entre les animaux à la recherche de nourriture. Lucky, un chien solitaire, va peut-être devoir renoncer à sa liberté et se joindre à une meute pour survivre.

    Les personnages sont donc des animaux, même si on aperçoit un humain de temps en temps. J'ai bien aimé Lucky, qui va accepter de changer son mode de vie pour survivre, au moins temporairement. Il a l'expérience, il est rusé, prudent et méfiant, très réactif aux dangers. Ses compagnons sortent de l'ordinaire, ils sont mignons et amusants, un peu naifs aussi.

    Niveau narration, j'ai bien aimé. C'est pour les enfants, alors c'était assez simple, mais agréable. Cependant, la religion est trop présente. Imaginer des animaux croyants, c'est vraiment trop bizarre et irréaliste, à voir ce que l'auteure en fera pour la suite. J'ai bien aimé l'environnement, on sent bien que c'est désert et que le mal rôde constamment. L'action mène l'histoire de bout en bout.

    Lu en allemand, j'ai dû pas mal utiliser mon dictionnaire au début, pour apprendre le vocabulaire lié aux chiens, ensuite ça se lisait bien.

    Une bonne lecture donc, et j'ai déjà commencé à lire le tome 2.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 38 et # 40

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 2 : A hidden enemy

     Survivants, tome 1Survivants, tome 1


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 21:05
    Je ne sais pas si tu avais lu La guerre des Clans de la même auteure, mais j'avais beaucoup aimé. Les animaux étaient croyants dans les étoiles aussi. Je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "religion".
    J'espère que j'aimerais je voudrais bien le lire :)
      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 21:15

        Non, je n'ai pas lu La guerre des clans. En fait, ça me dérange pas qu'il croit en quelque chose, mais parfois, ça prenait trop d'importance alors que jusque là je trouvais que c'était plutôt réaliste, bah ça gâche tout. Et des chiens qui réfléchissent trop à ça, qui se mettent à philosopher, c'est trop bizarre et même gênant. Ceci mis à part, j'ai bien aimé, et j'espère qu'il te plaira aussi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :