• Survivre, tome 2

    Survivre, tome 2Saga : Survivre

    Tome : 2

    Titre français : Brûler (2021)Survivre, tome 2

    Titre original : Ignite, book 2: Smolder (2020)

    Auteure : Nora Phoenix (Etats-Unis)

    Traducteur : Christelle S.

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Tout ce qu’ils veulent, c’est être en sécurité… et pouvoir aimer.
    Austin, Mack et Tan ont trouvé un endroit sûr dans une ferme déserte. Ils ont de quoi se nourrir et un abri, mais que devront-ils faire pour le garder ?
    Des visiteurs inattendus ne cessent de se présenter, et il devient de plus en plus difficile de distinguer les amis des ennemis… et la frontière entre le bien et le mal devient de plus en plus floue.
    Ils sont là l’un pour l’autre, et ils se rapprochent de plus en plus, mais lorsque la catastrophe frappe et menace ce qui s’est développé entre eux, trouveront-ils un moyen de s’en sortir ?
    Brûler est le deuxième livre de la série Survivre, une série à suspense se déroulant dans une réalité alternative et qui raconte l’histoire de trois hommes blessés qui se battent non seulement pour rester en vie, mais aussi pour prospérer au milieu d’une invasion extraterrestre.

    Attention risque de divulgâcheurs si vous n'avez pas lu le tome précédent !

    Mon avis :

    Je ne pensais pas lire cette suite si tôt, elle est sortie rapidement, mais j'en suis ravie, parce que ce tome est meilleur que le premier.

    Tan, Mack et Austin ont trouvé un abri réconfortant et bien équipé. Mais la situation extérieure ne s'est pas encore stabilisée. Peuvent-ils s'attarder ou doivent-ils déjà repartir ? Une décision s'impose et rapidement, car l'hiver approche à grands pas.

    Le récit nous replonge dans un univers froid et incertain où le chaos ambiant est tenu momentanément à l'écart, mais jamais loin des pensées. En effet, les trois jeunes gens pèsent le pour et le contre quant à savoir s'ils peuvent rester ou au contraire chercher refuge ailleurs. Un vrai dilemme car si le calme règne dans cet endroit isolé, l'impression de paisibilité est trompeuse ; tout peut basculer en un rien de temps et les événements vont le leur prouver.

    Si les discussions sont poussées et creusées avec des arguments réfléchis, les thèmes demeurent à l'échelle humaine, à leur champs de connaissances. Finalement, cette invasion est un prétexte pour alerter sur des sujets d'actualité. D'un côté, cela manque peut-être d'originalité, j'attendais une raison extraordinaire ou incompréhensible à l'esprit humain, puisque ce sont des extraterrestres ; d'un autre, l'histoire ancrée dans notre réalité ne peut pas nous laisser indifférent.

    Le point fort réside sans conteste dans les personnages. Chacun possède son histoire propre qui influe grandement leurs comportements présents. Je pense notamment à Tan qui refuse d'affronter ses traumatismes, la pression monte, heureusement ses compagnons veillent au grain. Pourtant eux-mêmes ont leurs préoccupations : Austin analyse ses réactions, Mack tente de s'affranchir de sa communauté d'origine. Sa curiosité est rafraichissante. Chaque personnalité est creusée et cohérente dans ses interactions. Je note également un plus avec l'apparition de personnages féminins, qui manquaient cruellement dans le premier tome.

    Après une fuite effrénée, ce repos certes instable leur permet néanmoins de faire le point. La raison de cette colonisation est banale, mais révèle un engagement écologique nécessaire. Si l'univers reste en surface, l'autrice affine davantage les traits des personnages. Je suis curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 131

    16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Enflammer

    Skugga

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :