• Swap

    SwapTitre français : Swap (2008)

    Titre original : The Swap (2007)

    Auteur : Antony Moore (Royaume-Uni)

    Langue : anglaise

    Edition : Vintage

    Résumé : Un simple échange entre enfants. Pas un timbre-poste, ni un jouet, ni un autocollant. Une BD, échangée contre un banal tuyau en plastique. Un acte anodin au départ. Mais avec le temps, le Superman numéro un a pris une immense valeur. Et Harvey, devenu libraire, de bandes dessinées justement, ne rêve que de le récupérer. C'est même une obsession, le seul but de sa vie d'adolescent attardé : retrouver ce comic rarissime... Mais après toutes ces années d'attente, son scénario longuement mûri va dérailler, et il se retrouvera pris dans un imbroglio impitoyable.

    Mon avis : 

    J'ai lu ce livre pour les cours. A priori, le résumé n'annonce rien d'extraordinaire. Je me demandais ce qu'il pouvait se passer d'intéressant. Un simple échange de comics qui, au fil des années, prend de la valeur.

    Finalement, après une réunion d'anciens élèves, le passé va refaire surface, et les choses vont se compliquer. Je ne dirai pas comment, sinon ça va tout gâcher.

    On observe donc la vie ennuyeuse du protagoniste changer. Et à ce moment, on se dit que sa petite vie monotone, elle était peut-être pas si mal. C'est méchant ce que je vais dire, mais je me demande ce que la femme lui trouve à notre personnage principal, surtout quand on sait qu'elle vient d'un monde plutôt snob. Et je trouve qu'elle ne fait qu'empirer les choses.

    Au final, si l'histoire avait réussi à m'arracher un petit intérêt, j'ai été plus que déçue par le dénouement. Je déteste les fins comme celle-ci, même si c'est réaliste.

     

    Note : 12/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :