• Syngué sabour

    Syngué sabourTitre français : Syngué Sabour : Pierre de patience (2008)

    Auteur : Atiq Rahimi (Afghanistan)

    Langue : française

    Edition : P.O.L

    Résumé : Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

    Mon avis : 

    Je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque, ça m'a intriguée. J'ai noté le titre et regardé les critiques sur internet. Elles étaient plutôt bonnes, alors je me suis lancée. De plus, le fait que l'histoire se déroule dans un pays du moyen-orient m'a intéressée un peu plus, parce que j'en ai encore jamais lu.

    Un homme est dans un état comateux après une fusillade. Sa femme s'occupe de lui et finit par se confier et lui dire ce qu'elle a sur le cœur.

    Aucun des personnages n'a de prénom. Ils sont nommés comme suit : la femme, l'homme, le soldat … C'est assez étrange et ça marque une distance entre le lecteur et ces personnages. C'est un roman assez court, et on sait très peu de choses sur eux. Cependant, le récit est plein d'émotions.

    Le style de l'auteur est simple et fluide. Beaucoup de phrases courtes, parfois le sujet manque, et ça commence par le verbe conjugué. Je n'ai pas très bien compris ce qu'il se passe à la fin, il faudra que je le relise. Mais je suis contente d'avoir découvert cette lecture.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 19, # 29 et # 34

    Note : 15/20

    Syngué sabourSyngué sabourSyngué sabour


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2015 à 08:54

    C'est intriguant. Je n'ai jamais lu de livres de ce coin de la planète. Merci pour la découverte.

    2
    Samedi 27 Juin 2015 à 17:23

    Je pense que je le lirai prochainement :)

    3
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 21:44

    Je pense que j'essaierais cette lecture! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :