• Témoignage / Voyage

  • Au-delà du CambodgeTitre français : Au-delà du Cambodge (2022)

    Auteure : Catherine Ngo (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : 17 avril 1975. Les Khmers rouges envahissent Phnom Penh. C’est le début d’un nouveau régime dictatorial. Des populations entières expulsées et contraintes aux travaux forcés ; malades, vieillards, intellectuels exterminés… Cette date fatidique marque le début de quatre longues années de servitude.
    Dès lors, la vie de Papa et de sa famille bascule. Commence pour eux un long périple vers le Vietnam, terre promise, puis vers la France, terre d’accueil. De commerçants phnompenhois à vagabonds perdus sur les routes, de fugitifs à réfugiés politiques, Papa et ses neuf frères et sœurs traversent ruine, famine, séparation.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Une femme dans la nuit polaireTitre français : Une femme dans la nuit polaire (1952)

    Titre original : Eine Frau erlebt die Polarnacht (1938)

    Auteure : Christiane Ritter (Autriche)

    Traducteur : Max Roth

    Langue : française

    Edition : de la Loupe

    Résumé : Fuyant les tracas de sa vie quotidienne en Autriche, Hermann Ritter part s’établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. Son épouse, Christiane, parfaite ménagère des années 1930, décide alors de troquer son statut de femme au foyer pour celui d’aventurière du Grand Nord.
    Malgré la réticence de ses proches, Christiane débarque à l’été 1933 sur les côtes du Spitzberg, une île de l’Arctique, pour rejoindre son mari dans une pauvre cabane, isolée sur une terre hostile et déserte. Après l’angoisse des premiers jours, Christiane fait l’expérience indélébile d’un quotidien intense, entre extase et survie : sur cette terre aux paysages fantastiques, elle découvre la chasse au phoque, affronte le froid polaire et la violence des tempêtes, et se prépare pour l’hiver et son interminable nuit noire… Progressivement, elle développe une véritable relation de tendresse avec cette nature capricieuse qui orchestre chaque instant de la vie, et offre parfois le spectacle d’une aurore boréale ou d’une famille d’ours polaires.
    Avec ce récit ensorcelant sur la vie dans le Grand Nord, Christiane Ritter s’inscrit dans la lignée des aventurières flamboyantes telles que Karen Blixen, Alexandra David-Néel ou Isabelle Eberhardt.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 3 jours au NépalTitre français : 3 jours au Népal (2012)

    Auteur : Jean-David Blanc (France)

    Langue : française

    Edition : de la Loupe

    Résumé : En ce mois de janvier 2011, Jean-David Blanc se retrouve avec des amis pilotes pour un survol de l'Himalaya en parapente à moteur en direction de l'Annapurna. Le fabuleux moment d'évasion vire au cauchemar lorsque, pris dans la brume, Jean-David se perd et se fracasse contre une paroi de la montagne.
    Malgré le choc, il est indemne. Miraculeusement retenu par un buisson au-dessus du vide à trois mille mètres d'altitude, il réussit à gagner un arbre accroché à la paroi, derrière lequel une petite saillie rocheuse lui permet de s'installer. Sa radio fonctionne, il lui reste un peu de batterie dans son téléphone. Il réussit ainsi à établir des contacts. Il envoie ses coordonnées de localisation à son groupe et tente de s'adapter à la situation, en attendant les secours. Mais au coeur de l'hiver, à cette altitude, et pas équipé pour la survie en montagne, le temps presse.
    Après une nuit glaciale et des heures d'attente interminables, sa radio s'éteint d'un coup et la batterie de son téléphone flanche. Jean-David doit se rendre à l'évidence : les secours ne le trouveront pas et il ne survivra pas une seconde nuit à cette température. Avec une bonne dose d'inconscience et comme unique ravitaillement trois carrés de chocolat, Jean-David quitte son rocher, escalade la montagne et se lance sans repères dans l'immensité de l'Himalaya, dans un ultime espoir de regagner la civilisation.
    Jean-David Blanc raconte son périple au coeur de cette nature puissante et magnifique, dans l'un des plus beaux paysages de la planète.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Parenthèse nomadeTitre français : Parenthèse nomade (2019)

    Auteurs : Carine et Nicolas Poirier (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Parenthèse nomade.
    Quand deux noms communs deviennent le fer de lance d'une aventure extraordinaire.
    Assemblés, ces deux mots simples donnent naissance à un pseudonyme évocateur d'évasion et de découverte. Sur le web, ParentheseNomade cache Carine et Nicolas, ainsi que leurs deux enfants, Clément et Nathan. En famille, ils décident de s'accorder une pause pour vivre autrement, une escapade de près d'un an à sillonner les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique en camping-car. Depuis leur départ en 2017, ils partagent leurs péripéties en écrivant un blog.
    Au fil du temps, les mots ont pris leur envol pour donner naissance au titre d'un livre empli d'anecdotes touchantes et drôles. Enfin, ils se dévoilent et révèlent dans ce récit de voyage toute la beauté et la richesse d'une telle expérience.
    « Notre regard scrute l'horizon. De l'autre côté de l'océan, là-bas, la maison. Nous lui tournons le dos et rejoignons le camping-car. Le réfrigérateur a fini par démarrer tout seul, mystère…
    La première nuit à bord est calme. Avec l'aurore vient l'assurance du début d'une grande aventure. Nicolas tourne la clé de contact.
    Maintenant, c'est le vrai départ. »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Chroniques du DarfourTitre français : Chroniques du Darfour (2010)

    Auteur : Jérôme Tubiana (France)

    Langue : française

    Edition : Glénat

    Résumé : Pour tenter de mieux comprendre le conflit du Darfour, Jérôme Tubiana donne la parole à ses acteurs, qu’ils soient victimes ou bourreaux, réfugiés, rebelles ou Janjawid.
    La guerre qui a débuté au Darfour en 2003 a été considérée par les Nations unies comme « la plus grave crise au monde ». Le gouvernement du Soudan et ses milices Janjawid ont violemment réprimé la rébellion, incendiant des centaines de villages, tuant des dizaines de milliers de personnes et chassant de chez eux près de trois millions de civils. Malgré le déploiement de casques bleus, le conflit continue de causer violences meurtrières et exils.
    Pour la première fois, cet ouvrage donne la parole à tous les acteurs de la guerre.
    Jérôme Tubiana s’est rendu régulièrement au Darfour et au Tchad voisin depuis plusieurs années. Il a marché sur les traces de ses parents ethnologues, qui ont étudié plusieurs groupes ethniques des deux pays dans les années 1950 et 1960. Il a visité les mêmes lieux quarante ans après et retrouvé les gens que ses parents avaient connus, ou leurs descendants. Paysans, enseignants, chefs traditionnels ou combattants, tous sont désormais des protagonistes du conflit, qu’ils soient victimes ou bourreaux, civils déplacés, rebelles ou Janjawid.
    Entre journal de voyage et reportage, ce témoignage illustré par des photographies, constitue une tentative d’explication d’un conflit qui, au-delà des tensions ethniques, révèle les fractures qui menacent le plus grand pays d’Afrique, ainsi qu’une lutte pour la terre et des ressources naturelles de plus en plus rares. Il est urgent de mieux comprendre ce qu’il se passe au Darfour.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ma femme ... ce monstreTitre français : Ma femme ... ce monstre (2018)

    Auteure : Crystal Cossey (France)

    Langue : française

    Edition : Evidence

    Résumé : Rien ne prédestine ce charmant jeune homme, militaire, à rencontrer celle qui va le détruire durant presque trente ans. Obligé de l’épouser seulement quelques mois après l’avoir rencontré, il endosse une paternité qui n’est pas de son fait. Nous sommes dans les années quatre-vingt. Elle n’aura de cesse de le frapper, l’humilier, le bafouer, salir le nom et la position sociale qu’il lui apporte. Sur fond d’alcoolisme et de sexualité salace et scabreuse avec des amants de passage, des « baltringues », cette femme va tenter de l’entrainer dans cette vie dépravée. Jamais il ne tombera dans ce précipice, au grand désespoir de Hyacinthe. Bien qu’il essaie de parler de ce qu’il vit, des coups, des blessures, dont il gardera à jamais les blessures psychologiques, dès qu’une personne intervient afin de le sortir de cet enfer, la seule réponse qu’il peut fournir est « Ce n’est pas de sa faute ». Faudra-t-il attendre qu’elle attente à sa vie pour qu’il sorte enfin de cet abîme ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paradis [avant liquidation]

    Titre français : Paradis [avant liquidation] (2013)

    Auteur : Julien Blanc-Gras (France)

    Langue : française

    Edition : Au diable vauvert

    Résumé : « II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition.
    Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique.
    J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus.
    Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins.
    Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte. »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Africa TrekTitre français : Africa Trek (2004)

    Auteurs : Alexandre et Sonia Poussin (France)

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’au lac de Tibériade en Israël, trois ans de marche à pied pour Alexandre et Sonia Poussin.
    Ils ont parcouru quatorze mille kilomètres pour remonter d’une seule foulée le continent noir en refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est.
    Quel est le défi ? Prendre le temps et le pouls du continent, et rencontrer hommes, femmes et enfants africains. Les Africains eux-mêmes marchent tous les jours. La marche fait réfléchir et elle n’inquiète pas. Le projet avait plusieurs conséquences : Alexandre et Sonia traversent les pays qu’ils se sont fixés mais ils avancent seuls, à l’aventure. Ils n’ont pas de sponsor ni d’assistance technique. Ils ne parcourent aucune distance en voiture, camion ou char à bœufs. Ils ne vont jamais à l’hôtel. Le soir venu, ils demandent l’hospitalité ou dorment dehors. Ils s’alimentent de la nourriture africaine qu’ils trouvent.
    Ils sont amoureux, courageux et enthousiastes.
    Trois sentiments nécessaires pour avoir traversé des déserts, affronté des animaux et surtout la soif, attrapé plusieurs maladies, se perdre dans les tempêtes de sable et les marécages, éviter quelques jets de pierres et résister au soleil implacable.
    Une aventure vouée à l’échec sans la bonté et la générosité des Africains qu’ils ont appelés « nos sauveurs de chaque jour », et qui, souvent dans la plus terrible misère, les ont recueillis chaque soir, tout le long des pistes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un éléphant dans ma salle d'attenteTitre français : Un éléphant dans ma salle d'attente (2012)

    Auteure : Florence Ollivet-Courtois (France)

    Langue : française

    Edition : Belin

    Résumé : "Le récit captivant d'une vétérinaire au chevet des animaux sauvages"
    L'éléphant n'arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L'aigle des steppes s'est mis à boiter ? Le guépard a l'air bizarre ? C est Florence Ollivet-Courtois qu'on appelle.
    Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D'une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s'agit d'élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret.
    Cette femme de science et d'action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l'heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l'humain et le sauvage.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique