• Tentation

    TentationTitre français : Tentation (2018)Destination Providence

    Auteure : Nathalie Marie (France)

    Langue : française

    Edition : Mix

    Résumé : Morgan a une vie bien rangée, entre les cours qu’il donne et sa thèse, rares sont les occasions où il peut se vider la tête, alors il compte bien profiter comme il se doit de la soirée d’anniversaire de Jessica. Et s’il peut en plus se rincer l’œil devant les trois superbes spécimens qui ne dansent rien que pour leurs beaux yeux...
    Yaël est l’un d’eux. Provocant. Impudique. Direct. L’attirance est immédiate et la proposition indécente, mais Morgan n’est pas du genre à céder à ses pulsions si facilement.
    Leurs convictions s’opposent, leurs corps s’attirent.
    Et la tentation est grande, peut-être trop pour y résister.

    Je remercie les éditions Mix pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Cette autrice m'a touchée profondément par deux fois, et malgré une déception la dernière fois, je tenais à laisser sa chance à celui-ci. J'ai bien fait.

    Morgan est à Paris pour terminer sa thèse. Ses plans de vie sont déjà tout tracés, aussi, sa rencontre inattendue avec le pétillant Yaël va tout chambouler au point de le faire douter.

    Le début a instillé une sensation de malaise chez moi, qui provient à mon avis de l'embarras de Morgan. D'une simple soirée entre amis, il finit dans la loge d'un strip-teaser, et soudain la réalité lui revient en pleine face. Cet univers n'est pas le sien, cette façon d'agir non plus. Je dois dire aussi que les motivations de Yaël ne sont pas entièrement claires au premier abord. Sa personnalité met un peu de temps à s'ancrer, mais ensuite j'ai vu au-delà de ses agissements et je me suis laissé porter par le flot des mots et des sentiments qu'ils font naître.

    Tout ou presque oppose les protagonistes, la spontanéité de l'un bouscule la réflexion de l'autre. En effet, Morgan est raisonné et posé, il a besoin d'un cadre avec des limites définies. Ses intentions et sa passion découlent de sentiments et d'émotions. Son corps ne peut s'engager si son âme ne l'y pousse pas. Yäel se comporte aussi en fonction de ses émotions, mais se lance sans attendre. C'est une boule d'énergie qui profite du moment présent avant de passer à autre chose tout aussi rapidement. Pourtant, il cache une souffrance bien présente.

    J'ai apprécié ces deux caractères, qui a priori ne sont pas faits pour s'entendre. Leur relation est une remise en question pour chacun d'eux, un impact réciproque qui perdurera, peu importe l'issue de leur histoire. Pourquoi ne pas aller à l'encontre de leurs habitudes ? La tentation ne cesse de grandir, mais sera-t-elle suffisante pour faire pencher la balance du bon côté ? Cependant, un point m'a étonnée : la réaction, ou plutôt la platitude de Yaël face à un événement précis, quand on connait l'incidence de son passé. Une incohérence du personnage assez marquante.

    La plume de l'autrice est vraiment un délice. Ses mots me touchent ; impossible de rester indifférente devant la poésie et la beauté de sa narration. Les scènes érotiques n'en sont que plus torrides et sensuelles, la volupté dans toute sa splendeur. Seule la fin m'a paru trop facile et abrupte.

    Après un départ gênant, l'histoire s'est imposée et le décor a pris forme tout autour de moi.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 115

    Note : 16/20

    Tentation


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre à 20:57
    Audrey

    Une lecture qui semble vraiment avoir su te toucher...

      • Jeudi 17 Septembre à 21:50

        Oui, j'en suis bien contente, malgré un début difficile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :