• Terres interdites, tome 1

    Terres interdites, tome 1Saga : Terres interdites

    Tome : 1

    Titre français : L'enfant de la prophétie (2016)

    Auteure : Rébecca Monnery (France)

    Langue : française

    Edition : Publishroom

    Résumé : Dans Terres Interdites, Rébecca Monnery nous plonge au cœur de la terre d’Élion. Un monde implacable où se mêlent cultures tribales et créatures fantastiques. Les Gandaris, un peuple guerrier, y survivent dans l’attente d’un jour meilleur. Leur délivrance approche, assure Galliam le maître absolu. Au sein de leur tribu est né Schimeï, l’enfant aux yeux violets promis par la prophétie, l’homme immortel qui doit guider les Gandaris sur la terre nouvelle. Un destin hors du commun pour ce jeune orphelin qui rêve de succéder au maître.
    Adulé par son peuple, détesté par son frère, rongé par l’ambition, Schimeï suit aveuglément les instructions du guide suprême. À chaque étape, celui-ci durcit la mission, enfermant Schimeï dans les coutumes cruelles de son peuple. Prisonnier des traditions, il ne pourra accomplir son destin qu’en retrouvant les poignards sacrés des Gandaris et en affrontant son frère. La tâche se complique encore quand une fille ennemie se greffe à sa quête. Alors qu’une mystérieuse voix le poursuit, Schimeï sait qu’il devra choisir : perdre la face ou passer en terres interdites.

    Je remercie l'auteure pour ce service presse.

    Mon avis :

    L'auteure m'a proposé de chroniquer son roman. J'aime beaucoup la fantasy, alors j'ai accepté bien sûr.

    Selon la prophétie de son peuple – les Gandaris –, Schimeï serait en quelque sorte le sauveur de ses semblables. Mais voilà ! Leurs ennemis ont aussi leur propre prophétie.

    Je ne sais pas trop que penser du protagoniste, il ne pense qu'au pouvoir qui l'attend, mais est-ce pour faire le bien ou juste profiter de cette puissance ? Difficile à dire. Il a clairement des regrets en ce qui concerne ce qu'il a dû faire au début du livre, mais ensuite, il ne jure plus que par les poignards et le pouvoir. Au contraire, Selb et Galliam sont transparents, et ils sont tout aussi déterminés que Schimeï pour atteindre leur but. Forcément, des hostilités rythment leurs relations. Dur également de cerner Luk-An, d'un côté je l'aime bien, mais dans quel camp est-il vraiment ? Au moins, les Runadels sont plus sympathiques, en tous cas les rares personnages qu'on voit. Seul la sœur du héros est pleine d'enthousiasme, bien vivante. Donc en gros, des personnages assez ambigus. De plus, les deux camps se vouent une haine indéfinissable et sans limite. On n'en connaît pas la raison, et probablement qu'eux non plus, mais ce point m'a rappelé notre Histoire et je me suis parfois sentie un peu mal à l'aise vis-à-vis de ces relations, avec l'envie que ça s'arrête et qu'ils ouvrent les yeux.

    J'ai trouvé le style d'écriture un peu inégal ; je m'explique : on a un mélange de phrases courtes, puis longues. C'est pas le meilleur pour la fluidité du texte. L'intrigue est un peu farfelue aussi, surtout au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment. Cependant, la fin m'a plu, parce que l'inattendu est au rendez-vous, ainsi que des révélations assez croustillantes. La suite promet d'être pleine d'action, mais aussi de ressentiments entre notre protagoniste et ses nouveaux ennemis. J'espère aussi obtenir quelques réponses, par exemple, à propos de l'aigle.

    Comme je l'ai lu en version numérique, la carte ne m'a pas trop servi, parce qu'elle est un peu petite, on n'y voit pas grand chose. Du coup, je pense aussi que ça ne m'a pas aidée pour la compréhension des territoires de chacun et de la fameuse terre interdite. J'ai eu de la peine à me représenter tout cela.

    Une lecture avec des défauts, mais sympathique, et dont l'histoire m'intrigue. Je lirai la suite.

     

    Note : 15/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :