• Trilogie des gemmes, intégrale

    Trilogie des gemmes, intégraleTrilogie des gemmes, intégraleTrilogie des gemmes, intégrale

    Saga : Trilogie des gemmes

    Tomes : 1, 2 et 3

    Titres français : Rouge rubis (2011), Bleu saphir (2011), Vert émeraude (2012)

    Titres originaux : Rubinrot (2009), Saphirblau (2010), Smaragdgrün (2010)

    Auteure : Kerstin Gier (Allemagne)

    Langue : allemande

    Edition : Arena

    Résumé : Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
    Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
    Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
    De quoi sortir du train-train quotidien...

    Mon avis :

    Cela faisait plusieurs années que je souhaitais découvrir cette saga, en version originale, j'y tenais, l'autrice étant germanophone. J'ai lu chaque tome à six mois d'écart, ce qui m'a permis de savourer ma lecture tout en me rappelant les événements précédents.

    La famille de Gwen Montrose est spéciale. A chaque génération, une femme reçoit la capacité de voyager dans le temps. Leurs homologues masculins proviennent de la famille de Villiers. Sa cousine se prépare depuis sa petite enfance à remplir ce rôle exigeant, mais brusquement c'est Gwen elle-même qui disparaît soudain dans un temps reculé. La jeune fille devra s'adapter et supporter les remarques hautaines de sa tante et de sa cousine.

    Bien sûr, le voyage dans le temps n'est pas un thème nouveau, mais l'autrice a su tirer son épingle du jeu en créant un concept original. Les sauts dans le temps sont encadrés par des règles afin d'éviter des mauvaises surprises. Il existe des restrictions, tout n'est pas possible malgré les possibilités. L'intrigue tourne autour d'un objet, dont tout le monde attend impatiemment que le cercle soit complété. Enfin, disons que c'est plutôt le but à atteindre, et qu'un certain nombre d'éléments rentrent en compte pour exécuter cette tâche. L'autrice maîtrise son histoire, et surtout la cohérence des événements que des voyages dans le temps ont tendance à compliquer. Mais au bout du compte, la boucle est bouclée sur cet aspect.

    Gwen plonge dans un univers inconnu, dont elle n'imaginait pas l'ampleur. L'appréhension la saisit, mais surtout la détermination à démêler le vrai du faux. Sa meilleure amie Leslie se laisse entraîner dans cette histoire avec enthousiasme. Elle épaule la protagoniste avec ses recherches en tous genres et sa curiosité naturelle l'y pousse sans trop de problèmes. Xemerius est le partenaire idéal pour espionner sans risques ; il est trop mignon, avec ses répliques et sa petite fontaine émotionnelle. Gideon baigne dans cet environnement depuis son plus jeune âge, il avance logiquement dans le sens de sa famille, mais les interrogations de sa binôme remettent en question de plus en plus de choses.

    L'intrigue est bien menée. La plume dynamique insuffle du rythme et de l'humour, notamment dans les réactions de Gwen, elle a un don pour l'ironie. Ca me l'a rendu d'autant plus attachante, tout comme sa famille proche. Je ne me suis pas ennuyée une minute, l'action est présente, les discussions font monter le ton et mettent à mal les relations familiales. Le mystère autour du comte le font paraître d'autant plus complexe. Sa puissance et sa dangerosité sont évidentes. Cependant, à la fin, quelques points restent flous, pas seulement à propos de ce personnage, mais aussi de Lucie et Paul.

    La narration est à la première personne du singulier et nous permet de suivre Gwen à la trace. Mais j'ai apprécié que le prologue et l'épilogue nous révèlent des informations secrètes sur d'autres personnages via un point de vue extérieur.

    Le niveau d'allemand est plutôt simple d'accès même si j'ai eu besoin d'une cinquantaine de pages à chaque tome pour retrouver ma fluidité de lecture. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette langue, c'est la sonorité et apprendre de nouvelles expressions. Je sais que l'histoire me plaît quand mon rythme augmente en fonction du suspense et que la langue n'est plus une barrière, je ne bute plus sur les mots tellement je suis concentrée sur le déroulement de l'histoire.

    A mes yeux, le potentiel n'a pas été exploité au maximum, mais l'histoire tient debout et c'est vraiment plaisant à lire.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 109 et # 123

    Note : 17/20

    Trilogie des gemmes, intégraleTrilogie des gemmes, intégrale


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2020 à 20:42
    Audrey

    C'est une série que je veux découvrir depuis un certain temps également...

      • Dimanche 20 Décembre 2020 à 10:51

        J'espère qu'elle te plaira lorsque tu auras en l'occasion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :