• Troie, tome 1

    Troie, tome 1Saga : Troie

    Tome : 1

    Titre français : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (2008)Troie, tome 1

    Titre original : Troy, book 1: Lord of the Silver Bow (2005)

    Auteur : David Gemmell (Royaume-Uni)

    Traducteur : Rosalie Guillaume

    Langue : française

    Edition : Bragelonne

    Résumé : Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
    Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
    A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable - un maelström de jalousie, de tromperie et de traîtrise meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
    Une époque pour les héros !

    Mon avis : 

    Je ne sais plus comment j'ai découvert cette saga, mais comme c'est moi qui l'ai suggérée à la médiathèque, j'ai eu le privilège de pouvoir l'emprunter la première, les trois tomes d'un coup.

    Il se passe tellement de choses, c'est vraiment dur de faire un résumé sans rien révéler, alors je vous laisser vous référer au résumé éditeur, qui reste assez vague quant aux événements, mais ce n'est pas plus mal.

    J'ai adoré les personnages, surtout le protagoniste Hélicon, mais pas que. Si j'étais sceptique face à Argurios, j'ai changé d'avis en apprenant à le connaître. J'ai détesté Priam, qui use de sa position. Les personnages sont multiples, et se croisent parfois par hasard, comme ça a été le cas pour Ulysse. L'on découvre au fur et à mesure les relations qui les lient. J'en ai apprécié certains, d'autres non, mais tous sont extrêmement bien travaillés et introduits.

    Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour bien rentrer dans l'histoire, mais une fois fait, plus possible de le lâcher. J'ai mieux accroché à la première partie qui se déroule principalement en mer. J'ai un peu décroché après l'arrivée à Troie, le temps de m'habituer au changement. Mais ensuite, on repart de plus belles. C'est pas tant l'action, parce que finalement c'est assez calme la plupart du temps, mais quand ils se battent, ils le font pas à moitié, c'est violent, c'est sanglant, c'est barbare mais c'est pour la bonne cause – enfin on l'espère. Les dialogues sont réalistes et toujours utiles, ils ne s'encombrent pas de futilités. Ce récit revisite la mythologie, ce n'est pas la même histoire, mais l'auteur utilise des personnages et événements légendaires.

    Je finirai en disant que le livre en tant qu'objet me plaît beaucoup. Ce fut une très belle découverte, pleine d'aventures, et j'enchaîne avec la suite sans tarder.

      

    Lu dans le cadre des challenges # 33 et # 48

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Le Bouclier du Tonnerre

    Tome 3 : La Chute des Rois

    Troie, tome 1Troie, tome 1Troie, tome 1


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin 2016 à 10:26

    J'avais beaucoup, beaucoup aimé cette trilogie !

    Bonne lecture avec la suite :)

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 11:22

        Merci, j'ai déjà commencé le tome 2.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 13 Juin 2016 à 21:39

    Une série que j'ai très envie de lire :)

      • Lundi 13 Juin 2016 à 23:24

        J'ai vu qu'elle allait sortir en poche à la fin de l'année. J'espère que ça te plaira.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :