• Troisième humanité, tome 1

    Troisième humanité, tome 1Saga : Troisième humanité (2012)

    Tome : 1

    Auteur : Bernard Werber (France)

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
    Il y en a eu une avant.
    Il y en aura une... après.

     

     

     

    Mon avis :

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu cet auteur. Je suis bien contente qu'il ait été choisi pour un challenge.

    Alors que son père fait une découverte historique en Antarctique sur l'espèce humaine, David présente un projet de recherche dont le résultat pourrait sauvegarder l'humanité.

    Ca devient une habitude, avec Bernard Werber il est impossible de prédire la direction de l'intrigue et c'est ça que j'adore avec ses romans. On est sûr et certain d'avoir des surprises, on est rarement déçu du résultat avec des retournements de situations incalculables. Avant même que le récit commence, un avertissement nous met dans le bain. Je n'ai pas totalement adhéré à tout ce qui se passe, je trouve parfois que c'est trop rapide. Cependant, je ne peux que saluer la plume. L'auteur a l'art et la manière d'inventer et d'imaginer des trucs complètement dingues et de le raconter comme si c'était une évidence. Et par là même d'émettre des critiques envers la société et notre mode de vie. Personne n'y échappe : la France et les sociétés occidentales en général, les conséquences sur les pays en voie de développement. Il dénonce également les horreurs écologiques et humaines envers des minorités. A la fin, on commence tout juste à entrapercevoir une possibilité pour la suite. On ne sait pas trop où on va, mais on y va et avec plaisir.

    Les personnages m'ont beaucoup plu, ils sont vraiment convaincants dans leur rôle. D'autant que pour certains, il s'est basé sur des personnes qui ont vraiment existé. Je retiens de la colonel Ovitz son côté autoritaire, mais aussi son envie d'aider l'humanité. Aurore et David sont plus dans l'émotion. On sent qu'ils sont proche de leur projet, ils s'investissent à fond. En revanche, je n'approuve pas toutes leurs actions concernant ce projet. J'ai adoré que la Terre ait un rôle propre, qu'elle soit consciente. Elle partage son vécu et sa relation avec l'espèce humaine. Je ne peux pas trop en dire sur les autres personnages sous peine de dévoiler un élément important, mais ils me plaisent bien, pour l'instant.

    Même si j'ai un peu moins accroché que d'habitude avec cet auteur, ça reste une bonne lecture.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35# 75# 80 et # 81

    Note : 15/20

    Troisième humanité, tome 1Troisième humanité, tome 1Troisième humanité, tome 1Troisième humanité, tome 1


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 19:09

    j'ai enchainé les livres de Werber à une époque, pour ensuite totalement décrocher (ce qui arrive quand j'enchaine plusieurs romans d'un auteur). il faudrait que je m'y replonge **

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 23:21

        Oui, je faisais ça avant aussi, lire une saga d'une traite, mais au bout d'un moment on n'en peut plus. Pour savourer, vaut mieux laisser passer du temps entre les tomes ou les livres d'un auteur.

        Je te souhaite de bons moments de lecture à venir avec cet auteur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :