• Tu comprendras quand tu seras plus grande

    Tu comprendras quand tu seras grandeTitre français : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016)

    Auteure : Virginie Grimaldi (France)

    Langue : française

    Edition : Fayard

    Résumé : A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

     

     

     

     

    Mon avis :

    J'ai voulu lire ce livre pour le prix Livraddict. C'est surtout pour la couverture, même si je ne l'ai pas vraiment trouvée en adéquation avec l'histoire.

    Après plusieurs coups durs dans sa vie personnelle, Julia lâche tout à Paris pour aller travailler dans une maison de retraite à Biarritz. Ce faisant, elle espère se reconstruire.

    C'est elle la psychologue, mais j'ai eu l'impression que les rôles étaient plutôt inversés avec ses patients. Discuter avec des personnages âgées lui fait beaucoup de bien, ça lui permet de relativiser certaines choses. Par contre, l'inverse, je ne suis pas sûre que ça apporte tant que cela, surtout que comme un des pensionnaires l'a fait remarquer, elle ne sait pas, ne peut pas comprendre ce qu'il ressente, elle est trop jeune par rapport à eux. Néanmoins, l'auteure nous présente des personnages très différents les uns des autres et sympathiques, mais pas plus. Je n'ai pas réussi à les trouver attachants.

    La plume de l'auteure m'a plu. C'est simple, agréable, fluide. Les personnages sont bien travaillés. L'environnement permet un large choix de possibilités pour avancer le récit. Et l'humour est présent (en même temps si ce n'était pas drôle, ce ne serait pas de la chick-lit). Vers la fin, le récit nous narre un événement qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas compris ce qui se passait, j'ai cru avoir loupé un truc. J'ai relu, deux ou trois fois, toujours vainement j'étais autant dans le brouillard, alors j'ai continué sans comprendre, pendant plusieurs pages encore. Alors oui, un événement inattendu et surprenant c'est toujours sympa, mais là ce n'est pas bien mené. J'aurais encore préféré que ça reste une lecture sans surprise.

    Je tiens aussi à dire que le résumé du roman est limite mensonger et mène à confusion. Je m'étais imaginé une toute autre histoire, j'ai été un peu déçue de constater que ça ne correspondait pas.

    C'était une lecture sympathique, mais je m'attendais à mieux quand même. Je n'étais pas totalement immergée dans le récit.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 59

    Note : 15/20

    Tu comprendras quand tu seras grande


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :