• Tu es ce que tu es

    Tu es ce que tu esTitre français : Tu es ce que tu es (2015)

    Titre original : Eri come sei (2013)

    Auteure : Erin E. Keller (Italie)A toi jusqu'à l'aube

    Traducteur (de l'anglais) : Jane Doe

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Alex parcourt la route de sa vie, apparemment sans aucun détour. Il a un travail, des amis, un bel appartement et une petite amie qui répond à ses besoins. Une vie calme vécue sur une route calme.
    Mais quand Daniel se présente à sa porte, Alex rencontre la première secousse – qui se révèle être plus comme un tremblement – sur son chemin.
    Daniel est un homme magnifique, chaleureux, affectueux, celui qui va forcer Alex à faire face à quelque chose qui est arrivé il y a des années, quelque chose qui lui a fait prendre la route la plus sûre de la vie. Avec Daniel, il se rend finalement compte qu’il a mis sous clé sa vraie personnalité et il commence la partie la plus difficile de son voyage – celle qui pourrait le conduire à Daniel et au bonheur.

    Mon avis :

    Ce roman est dans ma PAL depuis l'été dernier. Je me suis décidée à le lire sur un coup de tête.

    Alex vit avec ses deux amis et Kate est sa petite amie occasionnelle. Il a un boulot qu'il aime, tout va bien. Enfin, en apparence. Et tout se casse bien la figure à la seconde où Alex ouvre la porte et tombe nez à nez sur Daniel : le nouveau colocataire ! Sa vie et sa carapace se fissurent, mais Alex n'est pas encore près à se l'avouer.

    Les personnages sont tous sympathiques. Bon d'accord, Alex pas trop au début, mais plus on apprend à le connaître, plus on le comprend – même si ça n'excuse pas certaines choses, telles que des remarques déplacées – et plus on l'apprécie. Et puis il est mignon avec son complexe par rapport aux lunettes. Ses amis sont chouettes aussi : Gabriel est un vrai phénomène à lui tout seul, il profite de la vie à corps perdu et il voit l'amour à chaque coin de rue, le résultat est assez déconcertant de prime abord, mais on comprend vite que c'est juste Gabriel, il est comme cela. Heureusement, Kevin est là pour tempérer toute cette énergie et éviter les conflits. C'est aussi le confident premier d'Alex.

    En parlant de cela, j'ai bien aimé ce côté confidences, ça montre aussi sa confiance en ses amis, confiance non seulement pour garder le secret mais aussi pour lui donner de bons conseils et lui remonter le moral alors qu'il est en plein doute et qu'un mauvais souvenir revient titiller sa conscience. Daniel, quant à lui, est à première vue un gars timide et peu sûr de lui en dépit de sa grande taille qui en impose. Finalement, il sait qui il est, ce qu'il veut, ce qu'il ressent. Il fait aussi preuve d'une grande patience. En bonus, Matt qu'on ne connait pas vraiment mais qui nous surprend aussi par sa compréhension.

    Le style est simple et addictif, en revanche j'ai trouvé plusieurs fautes de français qui proviennent de la traduction. Rien de dramatique, mais ça peut devenir gênant. L'intrigue est classique également, et alors que je m'étais imaginé le pire concernant le secret d'Alex, lui-même reconnait que ce n'est pas grand chose. Cependant, cela n'empêche pas les retombées psychologiques. La découverte des relations sexuelles avec un homme pour Alex m'a plu aussi. C'est doux, ça progresse lentement, la dernière scène érotique m'a bien plu. Daniel sait comment s'y prendre pour calmer les peurs de son amant et amoureux tout en y prenant grand plaisir, évidemment.

    Une lecture sympathique, je renouvellerai l'expérience avec l'auteure.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 68 et # 76

    Note : 15/20

    Tu es ce que tu esTu es ce que tu es


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :