• U4 : Contagion

    U4 : ContagionSaga : U4

    Tome : 5

    Titre français : Contagion (2016)

    Auteurs : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot (France)

    Langue : française

    Edition : Syros-Nathan

    Résumé : Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
    " Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu U4 : Yannis

    Mon avis :

    Pour ce dernier tome, les auteurs se sont rassemblés afin de nous offrir des nouvelles du point de vue d'un grand nombre de personnages. J'aime bien cette idée car ça nous permet de mieux comprendre certaines choses et ça répond à nos questions.

    On commence par un zoom sur Lyon où l'épidémie démarre en France, on voit pas mal de personnes, le chaos règne avant que de nombreuses personnes succombent et que le désespoir laisse place à un nouveau calme terrifiant. On aperçoit rapidement Marco. On part à l'étranger prendre des nouvelles de la progression de l'épidémie et les conséquences semblent bien plus désastreuses que chez nous.

    Ce que j'attendais par dessus tout : le système de décisions de l'armée. Ce n'est pas exactement cela qu'on lit, mais ça s'en rapproche et j'ai été satisfaite bien qu'encore plus révoltée et en colère. Certaines nouvelles m'ont paru inutiles, d'autres dont je n'ai pas compris le titre. Mon regret a été de ne pas retrouver la communauté des non- et malvoyants, ça aurait pu être super intéressant.

    Bien évidemment on retrouve les protagonistes et certains autres personnages secondaires tels que Marco – déjà dit plus haut – ou aussi Alicia. Le plus inattendu et surprenant a été pour moi l'histoire de Cédric. Celle de Nicolas m'a aussi bien plu, après tout un peu de réconfort dans ce monde apocalyptique, ça fait du bien. La nouvelle concernant Kori pose plus de questions qu'elle n'en résout, c'est dommage. Le grand absent de ces nouvelles, c'est Jules, que l'on ne voit que très brièvement et comme c'est mon personnage préféré, forcément je suis un peu déçue.

    C'était une lecture intéressante mais pas indispensable à la saga. C'est un plus si vous avez envie de prolonger l'expérience U4.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 76

    Note : 14/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Koridwen

    Tome 2 : Jules

    Tome 3 : Yannis

    Tome 4 : Stéphane

    U4 : Contagion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :