• Un Mariage pour un manoir

    Un Mariage pour un manoirTitre français : Un Mariage pour un manoir (2021)

    Auteur : Jacques Fortin-Payen (France)Mathias, intégrale

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Un talentueux yankee vraiment mal fagoté, un petit neveu héritier tout juste majeur,
    Un grand-oncle qui veut faire d’eux ses héritiers, gai, gay marions-les !
    Ils se mesurent et se rejettent sous l’œil intéressé du beau régisseur du domaine familial.
    Raison d’entreprise et héritage les font mari et mari.
    Puis un mariage pas consommé, un régisseur toujours sexy avec qui en revanche...
    Baignades nus dans un étang ensoleillé... œil ironique de l’ombrageux yankee...
    Un bel apprenti entre dans la danse...
    Qui pour finir sera avec qui ?

     

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Ayant apprécié la plume de l'auteur avec un roman précédent, j'étais très curieuse de la retrouver avec ce titre énigmatique. Je ne regrette pas ma découverte.

    Pour pérenniser son œuvre telle qu'il l'a pensée par delà la mort, le grand oncle s'assure qu'elle restera dans la famille en mariant son petit neveu à son bras droit, un Yankee prétentieux mal fagoté. L'entreprise étant vraisemblablement leur seul point commun, les deux hommes acceptent un peu à contrecœur.

    Le texte est beaucoup plus aéré que ma première lecture de l'auteur où j'avais besoin de reprendre mon souffle entre des parties compactes. Au contraire, ici, la lecture en est facilitée, les chapitres s'enchaînent rapidement et le ratio dialogue/narration est mieux équilibré. A cela bien sûr s'ajoute l'envie de connaître la suite.

    En effet, leur jeu du chat et de la souris donne la cadence d'entrée de jeu. Qui poursuit, qui s'enfuit ? Cela reste à voir. Ils ne cessent de se lancer des piques, ce mariage les oblige malgré eux à vivre en présence l'un de l'autre, et chacun s'en sert de prétexte pour se venger du premier affront. Mais à jouer avec le feu, on fait des étincelles, et derrière l'ironie feinte grandissent des désirs frustrés, prenant une telle ampleur qu'il n'est plus possible de les ignorer, bien qu'ils essaient de nier, jusqu'au point de rupture. La différence d'âge apparaît d'abord comme un frein, un obstacle les empêchant de laisser libre court à leur attirance. Il s'efface au fil du temps, mais traîne derrière lui les conséquences.

    Toute l'intrigue tourne autour de cette relation bien sûr, pour autant, le cadre d'origine ne se fait pas oublier. De cet aspect, le titre est un peu réducteur. Il faut chercher plus loin que l'aspect matériel. Le manoir n'est pas seulement un héritage pécuniaire. Plus qu'un décor, le domaine devient le centre de l'univers. Les deux hommes se l'approprient à leur manière pour apposer leur marque et surtout pouvoir y vivre en harmonie avec leurs valeurs. Je regrette un peu le retrait des sentiments, l'amour est perceptible, mais pas assez mis en avant selon moi, ce qui reflète de toute façon leur communication.

    Cette histoire est vraiment agréable, les différentes relations m'ont plu (amicales ou plus si affinités) et surtout il faut lire derrière les lignes pour comprendre la profondeur des émotions.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 130 et # 131

    16/20

    Un Mariage pour un manoirUn Mariage pour un manoir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :