• Une fille en danger

    Une fille en dangerTitre français : Une fille en danger (2018)

    Auteure : Cara Vitto (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : À Paris, dans une rue déserte du 18e arrondissement, le corps d’un homme sauvagement assassiné est retrouvé abandonné en haut d’un arbre. 
    Toutes les traces laissées sur place accablent Aléna, une photographe apparemment sans histoire. Mais pourquoi la jeune femme aurait-elle commis ce crime insolite ? Et surtout, comment ?
    Gérard Coutard, détective au passé trouble est chargé de la surveiller. Il est connu dans la profession pour sa capacité à dénouer les affaires réputées hors-normes. Certains disent même que ses fréquents séjours en Afrique l’auraient doté de dons particuliers…
    Gérard découvrira rapidement que la jeune femme cache des capacités physiques étranges : elle marche anormalement vite, elle possède une force surhumaine, elle perçoit la présence de son collaborateur pourtant spécialiste en filature, elle dort très peu et surtout, elle semble souffrir d’une santé mentale altérée.
    Mais malgré tous ces éléments, Gérard restera convaincu de l’innocence de la photographe. Il percevra même qu’un danger plane sur elle et il se mettra en tête de la protéger, coûte que coûte, quitte à dévier de la mission de surveillance qui lui a été confiée, quitte à mettre ses proches en danger…

    Je remercie l'auteure pour ce service presse.

    Mon avis :

    L'auteure m'a contactée pour un SP et le résumé me plaisait bien.

    Gérard se voit confier une nouvelle mission en tant que détective privé : en apprendre le plus possible sur Aléna. En effet, des traces de son passage ont été laissées sur une scène de crime. Avec son fidèle bras droit Léopold, Gérard mène l'enquête.

    La première chose qui m'est venu à l'esprit après avoir fini ma lecture c'est que je trouve le choix du titre très curieux.

    Les personnages m'ont beaucoup plu, enfin surtout Gérard et Léopold. Gérard est prêt à suivre son intuition et aller au-delà de ce qu'on a lui a demandé pour s'assurer que tout est dans l'ordre. Léopold est un homme bon, il ne s'énerve jamais, parfois il désespère mais toujours il essaie d'arranger les choses. Grâce à Gérard, il va s'affirmer un peu plus dans sa vie familiale et professionnelle. C'est difficile de donner mon avis sur Aléna, elle a deux facettes : vulnérable mais déterminée. Ah oui et que je n'oublie pas la femme de Gérard, on ne la voit que rarement directement, en général c'est à travers des coups de téléphone qu'elle est présente, mais je l'aime bien, ainsi que le couple qu'ils forment tous les deux.

    L'intrigue m'a bien plu car elle mêle habilement le policier avec le fantastique. Les deux sont étroitement liés et au fil des découvertes, je ne savais plus si oui ou non Aléna avait une réelle part de responsabilité dans les meurtres ; et dans un cas comme dans l'autre je me posais de nombreuses questions. Pourquoi aurait-elle fait ça ? Pourquoi serait-elle passée par là ? Quel aurait été son rôle ? … L'aspect fantastique rajoute encore plus d'interrogations. Une de mes hypothèses s'est révélée juste, mais j'étais loin d'avoir tout deviné, donc j'ai été plutôt surprise au moment des révélations.

    Le style est agréable, le suspense est assez présent. Un début intrigant et mine de rien une lecture qui devient vite prenante avec une alternance de points de vue, un chapitre sur Aléna et un chapitre sur Gérard et Léopold, ce qui donne une bonne dynamique. On a donc une petite longueur d'avance sur chacun d'eux et ça rend la lecture vraiment addictive ; on sait des choses, mais pas tout. Les dialogues entre Gérard et son adjoint sont supers, j'ai eu l'impression que leurs réflexions faisaient plus avancer l'enquête que l'action. A travers ce roman, l'auteure en profite pour dénoncer certaines pratiques, dont je ne dirai rien ici pour vous laisser la surprise.

    J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Gérard, Léopold et Aléna. Je pense lire d'autres romans de l'auteure.

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :