• Une histoire d'amour sans caribou

    Une histoire d'amour sans caribouTitre français : Une histoire d'amour sans caribou (2017)

    Auteure : Charlie Wat (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Un roman qui va vous rendre heureux… Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant d’embarquer ses enfants dans un périple qui pourrait bien changer le cours de leur vie. Un roman doux et drôle à la fois, une histoire délicate, des personnages tendres pour un texte qui fait du bien. À lire emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat à la main.

    Mon avis : 

    J'ai acheté ce livre en début d'année, j'attendais la bonne période pour le lire. Il s'agit en effet d'une petite histoire de Noël.

    Depuis que Fanny est veuve, elle ne vit plus que pour ses enfants et son travail. Mais voilà que pour satisfaire le dernier souhait d'un pensionnaire de la maison de retraite où elle travaille, elle se rend dans un hôtel-chalet en montagne pendant les vacances de Noël, elle y rencontre un homme.

    Ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour comme le titre l'indique, c'est pourquoi je l'ai classé en contemporain. En fait, on est un peu dans un huis clos, dans l'auberge-chalet et on suit un peu toutes les personnes qui s'y trouvent. J'ai bien aimé cette alternance, on passe d'un personnage à un autre, ou d'un couple à un autre. Et leur nombre a beau être restreint, la diversité y trouve son compte. Il est également important de savoir pourquoi ces personnes se trouvent à cet endroit, à ce moment précis. Et le personnel joue autant son rôle que la clientèle. Lucien fait peur à tout le monde, mais il n'est pas méchant, c'est juste qu'il a toujours l'air de mauvais poil, il m'a plu. Monsieur Chang est adorable. Hélène sait accueillir ses clients et s'occuper d'eux. Kate m'a bien fait rire avec son accent québécois. Michèle est transie d'amour. J'ai bien accroché avec le couple principal quand même. Mais les personnages les plus émouvants sont sans conteste les deux enfants : Tom et Lilou. Leurs réactions et comportements sont vraiment réalistes. Ils sont attendrissants.

    Il s'agit d'un récit de Noël, rien de bien original. L'écriture est agréable, elle nous fait ressentir des émotions. On y trouve de la bonne humeur et beaucoup de tendresse : entre membres de la même famille, entre amis, mais également envers des inconnus. On retrouve bien sûr l'ambiance de l'hiver et de Noël. Les caribou dans tout ça ? Le titre est formel, on n'en aura pas, même si on le regrette. Le souci, c'est que tout va trop vite. Mais bon, tout doit être bouclé avant la fin des vacances, alors évidemment, ça ne laisse qu'un court laps de temps. J'ai donc été déçue par la fin, et l'épilogue ne concerne pas tous les personnages, c'est dommage.

    Les défauts récurrents d'une romance trop rapide sont présents, mais la tendresse qui circule entre les personnages m'a convaincue.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 15/20

    Une histoire d'amour sans caribou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :