• Vertige

    VertigeTitre français : Vertige (2011)

    Auteur : Franck Thilliez (France)

    Langue : française

    Edition : Fleuve noir

    Résumé : Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
    Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

    Mon avis : 

    Une amie fan de l'auteur m'a conseillé ce roman en prenant en compte le fait que je suis débutante en matière de thriller.

    Un homme se réveille enchaîné dans un gouffre sous terre avec deux autres hommes. Pourquoi ?

    Déjà, rien que le lieu ne dit rien qui vaille. Il y fait froid et noir, on est coupé du reste du monde, loin de tout ce qui importe. Ici on redéfinit ses priorités, ses objectifs. L'instinct refait surface face à la raison et à la conscience. A quoi sont-ils prêts pour seulement survivre un jour de plus ?

    Les personnages sont intéressants ; malgré le contexte et l'ambiance, c'est sympathique de les découvrir au fur et à mesure, même si on ne sait pas si on peut leur faire confiance, en dehors du narrateur.

    Le suspense est constamment présent, avec une bonne dose d'angoisse à se demander ce qui va ensuite arriver. On se pose bon nombre de questions, certaines résolues avec des rebondissements, mais qui en posent aussi de nouvelles.

    Le dénouement ne me satisfait pas totalement, ce n'est pas bien clair, et j'ai plein de questions concernant cette réplique finale, ce qu'elle implique.

    Malgré certains points restés flous, ce fut une très bonne lecture et je relirai cet auteur à l'occasion.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 15, # 19 et # 21

    Note : 17/20

    VertigeVertige

     

     

     

     

     

    Vertige


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:20

    C'est justement ce dénouement flou que j'ai aimé, à nous de deviner, d’interpréter ! C'est arrivé ou non ? Mon livre préféré de l'auteur !

    2
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:29

    J'ai adoré ce livre, l'ambiance et les personnages. Mais comme toi le dénouement ne m'a pas complètement convaincue. Je te conseille ses livres policiers comme sa saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :