-
Vivianne
Titre français : Vivianne (2018)
Auteure : Justine Bourcelet (France)
Langue : française
Edition : Reines-beaux
Résumé : Marion, lycéenne de presque dix-huit ans, timide et introvertie, rêve de romance pendant les cours. Son esprit s’égare davantage lorsque Vivianne, sa professeure de littérature, se trouve dans les environs. Amoureuse d’elle depuis déjà plusieurs mois, l’adolescente a bien du mal à rester discrète. Entre peur du rejet et besoin d’exprimer ses sentiments, franchira-t-elle la limite ?
De son côté, Vivianne éprouve de l’affection pour cette élève studieuse et passionnée d’écriture. Bien loin de se douter des pensées de la jeune fille, elle s’inquiète de la voir si réservée et va chercher à l’aider, poussée par son dévouement pour ce métier qu’elle adore, ou peut-être…Je remercie les éditions Reines-beaux pour ce service presse.
Mon avis :
J'ai été attirée par la couverture dont il ressort beaucoup de sensualité.
Dès son premier jour de l'année de terminale, Marion tombe sous le charme de sa professeure de littérature. Malheureusement pour elle, Vivianne ne la voit que comme une élève parmi tant d'autres. A moins qu'elle ne lui fasse savoir ses sentiments à son égard ?
Dès le début, on est submergé par l'amour de Marion pour Vivianne. De l'amour partout, dans les courbes de Vivianne, dans la démarche de Vivianne, dans le talent d'enseignante de Vivianne. C'est vrai que c'est beau et j'ai envie d'y croire. Seulement, dès qu'elles s'embrassent enfin, j'y crois plus du tout. A mon avis, c'est le genre d'amour qu'aurait mieux fait de rester un fantasme. Je les apprécie en tant qu'individu, mais il m'a manqué quelque chose pour croire à leur couple. Certaines répliques et comportements m'ont déplu (il y en a même un que je n'ai pas compris) et ne m'ont pas paru en phase avec le personnage. On a bien compris qu'elles s'aimaient, en revanche on ne sait pratiquement rien d'autre sur leur vie. A la fin, il me reste de nombreuses questions sans réponses.
Le début prend son temps, on découvre pourquoi Marion est tombée amoureuse de Vivianne, ce qui lui a plu. Ensuite, tout est trop rapide. Quand Vivianne s'imagine avec une femme, l'idée ne lui plaît pas. Et puis rapidement elle ne jure que par Marion. La deuxième phase m'a assez plu, elles doivent vivre leur amour en cachette, mais tout va bien. Le bonheur ne pouvait pas durer, tout va mal. Et dans la dernière partie, on découvre enfin le secret de Vivianne. A vrai dire, j'ai eu l'impression qu'il était là pour combler, juste parce que cela ne pouvait pas être aussi simple. J'ai trouvé cela un peu tirer par les cheveux. Mais pourquoi pas !
Finissions par une note plus positive : la plume. C'est bien écrit et cela se lit très bien. Même si l'histoire n'a réveillé que très peu d'émotions en moi, j'ai apprécié de voir les mots défiler sous mes yeux.
La plume m'a beaucoup plu, mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire. C'était une lecture distrayante.
Lu dans le cadre du challenge # 81
Note : 13/20
-
Commentaires