Je remercie les éditions Mix pour ce service presse.
Mon avis :
Attirée par cette sublime couverture, je me suis laissé tenter également par le titre et le résumé.
Déjà abattu par la mort de sa mère, Mathias apprend qu'il a un cancer, et il ne se laisse rassurer que par une seule personne : son infirmier Axel. Contre toute déontologie, Axel se lie d'amitié avec un patient, un lien qui ne cesse de se renforcer.
Tout d'abord, j'ai été surprise par la situation familiale de Mathias que je n'avais du tout envisagée. Le résumé n'en laisse rien deviner, et je reste moi-même évasive à ce propos pour ne pas gâcher la découverte, mais les conséquences de ce fait sur l'intrigue sont importantes. Les personnages sont attachants et attendrissants. Mathias traverse des moments difficiles, qui rebondissent sur Axel. Cependant, leur enfance et leur vie antérieure sont passées sous silence. Leurs personnalités semblent construites autour de peu d'événements, et tout tourne autour du cas hospitalier. On s'éloigne peu de la maladie. Je comprends bien que quand on est atteint d'une pathologie aussi grave, on a du mal à l'oublier, mais à certains moments c'était un peu étouffant.
En revanche, leur histoire d'amour avance pas à pas, et j'ai suivi ces étapes avec joie. Si le récit se déroule sur plusieurs semaines, il est vrai qu'au début leur relation médicale se transforme rapidement en amitié. Leur attachement grandissant, une narration en alternance nous permet de suivre le cheminement de leurs pensées. Pour ces deux hommes n'ayant jamais eu de penchant pour leurs semblables auparavant, leur évolution sentimentale est très bien rendue. Cela dépasse l'attirance physique, ce sont leurs personnalités respectives qui se plaisent en premier. On retrouve une dimension psychologique où les protagonistes acceptent cette relation homosexuelle, parce qu'au-delà de leur genre, ils sont avant tout des êtres humains. Le titre est poétique et ces arbres – au-delà de l'intérêt que leur portent Axel et Mathias – marquent le changement.
Une lecture agréable et bien écrite !
Lu dans le cadre du challenge # 100
Note : 16/20