Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acker, terre de rencontres, tome 3

Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

Mon avis : 

Il me tardait de faire un petit détour livresque par Acker, et en apprendre plus sur Mark.

Suite à un conflit avec un collègue de travail, Francis envisage de tout plaquer pour s'installer à Acker, et se rapprocher de son ami Padraig. Il fait la connaissance de l'adjoint Mark Forrest, sur le trajet. Une étincelle les pousse à retenter l'expérience quand ils se retrouvent par hasard quelque temps plus tard.

Mark est un personnage très intéressant. Son enfance martelée d'idées néfastes a laissé des stigmates et il a beaucoup de mal à s'affranchir de cette éducation stricte et sévère, car malgré la distance physique qui le sépare de sa famille, l'emprise émotionnelle est toujours très forte. Je ne suis pas restée insensible devant sa détresse ; il essaie de faire la part des choses pour se protéger, mais c'est difficile de construire des remparts quand on est isolé. Soudain, il se rend compte qu'il n'est pas seul, qu'il ne l'a jamais été, que son entourage est plus ou moins conscient de ses troubles, qu'il le soutient, maintenant qu'il a fait le premier pas, d'en parler. Ces passages sont bouleversants. Donc je suis un peu déçue, car bien que cet aspect soit primordial dans l'histoire, qu'il dessert bien la relation amoureuse, le potentiel n'est pas exploité à son maximum.

Comme certains éléments qui sont mentionnés à l'occasion, et m'ont donné l'impression d'être là uniquement pour plaindre les personnages, comme s'ils ne souffraient pas suffisamment. Cela n'apporte rien à l'intrigue et ça m'a gênée.

J'ai quand même apprécié l'ensemble, la fluidité de l'histoire, la dynamique entre les deux hommes. Et puis l'ambiance conviviale et chaleureuse crée un halo, un cocon de bienveillance. Le récit se déroule dans un petit coin tranquille, tout le monde se connaît, de nouvelles affinités se tissent. L'atmosphère est un peu moins particulière que précédemment, peut-être en raison du cercle qui s'agrandit, ou alors je m'y suis habituée.

Quelques détails m'ont chiffonnée, et je pense que l'autrice aurait pu approfondir son sujet de la maltraitance et de ses conséquences, mais c'était beau de voir Mark faire preuve de rédemption par rapport à lui-même et aux autres, de garder cette volonté d'aller de l'avant, de profiter enfin de sa vie comme il l'entend.

 

Lu dans le cadre du challenge # 131

14/20

De la même saga :

Tome 1 : Ce qui nous unit

Tome 2 : Ce qui nous guérit

Noël à Cape Town

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article