Par Ichmagbücher
Mon avis :
J'ai trouvé ce roman à la médiathèque. En voyant que c'était indien, je n'ai pas pu résister.
Robert et sa famille sont anglo-indiens. Après l'indépendance, il espère pouvoir aller vivre en Angleterre : son pays comme il l'appelle, bien qu'il n'y ait jamais mis les pieds.
Les personnages m'ont beaucoup plu. C'est surtout axé sur leur vie présente, même si on a un minimum d'informations sur leur passé. Robert est déterminé à partir, il voudrait pouvoir partir avec sa famille, mais ses filles sont adultes maintenant et font leurs propres choix, il a un peu de mal à accepter cela. Mais heureusement, sa femme est là pour lui faire entendre raison – la plupart du temps. Ses filles sont d'une autre génération, du coup elles ne voient pas les choses de la même façon. On suit également d'autres personnages liés plus ou moins de près à la famille de Robert.
Le récit est bien écrit et développé. La plume de l'auteur est très agréable à lire. Il m'a fallu une centaine de pages pour vraiment rentrer dans l'histoire, mais ensuite je ne l'ai plus lâché. Il s'agit d'une réflexion sur la difficulté de n'être ni indien, ni anglais. Comment trouver sa place dans un monde où les Anglais colonisateurs n'ont plus besoin d'eux et où les Indiens leur en veulent pour leur rôle d'avant l'indépendance ? Comment aller de l'avant et simplement vivre sa vie ?
Une belle histoire que l'auteure nous a livrée ici. J'espère pouvoir lire d'autres de ses romans.
Lu dans le cadre des challenges # 2, # 34 et # 41
Note : 16/20
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog