Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Destination Providence

Je remercie les éditions Mix pour ce service presse.

Mon avis : 

Je ne suis pas une grande lectrice de SF, mais de temps en temps j'apprécie un bon cru. Je n'avais jamais lu de space opera, celui-ci m'a largement convaincue.

L'équipage du Providence est formé de quatre membres d'espèces distinctes, des aliens qui ne sont pas réputés pour s'apprécier ou vivre séparés du reste de leurs semblables. Mais le Providence n'est pas n'importe quel vaisseau. Et eux sont des pirates de l'espace. S'ils ont l'habitude des problèmes, leur nouvelle mission s'avère beaucoup plus compliquée que prévue.

C'est la première fois que je lis l'auteure, dont j'ai entendu parler en bien. L'écriture ne m'a pas déçue. Ce n'est pas non plus une plume soutenue, mais les mots s'enchaînent bien et sont bien choisis. Il y a un travail de construction, on le ressent à la lecture. Elle aurait pu couper court (je pense même que ça n'aurait pas été gênant), pour autant le texte n'en est pas alourdi. J'ai un peu de mal à exprimer mon ressenti. Retenez juste que c'est très agréable à lire.

L'univers – la galaxie – que l'auteure nous propose est très élaboré. De nombreuses espèces font du commerce, les communautés se mélangent et une sorte de planète artificielle a vu le jour où chacun est le bienvenu ; à l'image du rêve américain, avec ses avantages mais aussi et surtout ses inconvénients. Ce qui m'a beaucoup plu, c'était de découvrir les caractéristiques propres à chaque espèce inventée et de les comparer avec les êtres humains. La SF implique un gros travail de création à plusieurs niveaux. Ici on retrouve l'anatomie et la science, la vie sociale, la mécanique et la physique en lien avec le vaisseau et son fonctionnement. A lire, ce genre de choses peut vite devenir rébarbatif. Là l'équilibre est tout trouvé, ni trop de détails, ni trop peu d'explications.

On se retrouve dans un espace aux dimensions immenses, donc peuplé. L'équipage du Providence, ainsi que deux ou trois autres personnages sont notre ancrage, mais ils croisent le chemin d'un grand nombre d'autres aliens, le rôle de certains sera plus décisif que d'autres. Les protagonistes sont taillés à la serpe, dans le sens où l'auteure a creusé et que leurs comportements sont vraiment cohérents avec leurs personnalités.

Les femmes sont fortes : combatives et avec du répondant, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. Shaaki a un physique imposant, Lyn est une fine stratège. X7 m'a fait rire avec ses répliques à rallonge et sa façon de parler, tout en gardant un air impassible. Drew est celui qui maintient l'équilibre et participe aux décisions. Il est aussi doué avec les armes. Vera et Patch ont des secrets et gardent des cartes dans leurs manches au cas où.

La romance est secondaire, bien que leur relation avance petit à petit. Franchement, j'étais sceptique au début étant donné qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce. Mais l'attente était longue et l'impatience a pris le pas. Finalement, c'était super. Deux longues scènes leurs sont dédiées, juste de l'amour et des sentiments, mais ça ne représente pas grand chose dans le pavé.

Quant à la trame de l'histoire, elle est linéaire. On n'est pas dans un enchevêtrement d'événements et d’indices. On avance pas à pas, sans s'inquiéter de la suite. On n'en a pas le temps, on est déjà pris. L'action est quasi constante, sans temps mort. Les personnages ont à peine le temps de se poser qu'ils doivent déjà repartir pour sauver leurs vies. Les thèmes abordés poussent à réflexion car ils renvoient à des problématiques actuelles.

J'ai été impressionnée par la conception du monde galactique. L'intrigue est tout aussi bien pensée. Et les personnages sont attachants.

 

Lu dans le cadre des challenges # 93 et # 100

Note : 17/20

Destination ProvidenceDestination Providence

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article