Par Ichmagbücher
Mon avis :
L'auteur nous décrit la vie de Gandhi, assez détaillée je trouve, qu'il divise en sept parties selon les lieux et les combats de cette grande personnalité indienne.
J'ai lu ce livre car en lisant Cette nuit, la liberté, plus centrée sur l'indépendance de l'Inde, je suis devenue admiratrice de Gandhi, et j'ai voulu en savoir plus sur lui. Ce récit nous apporte donc beaucoup de détails, notamment sur sa vie de famille / vie privée; et bien que je reste très admirative de tout ce qu'il a accompli dans sa vie, surtout en faveur des autres, j'ai pu m'apercevoir de certains mauvais côtés. Je pense en particulier à sa famille proche – femme et enfants – qui n'ont pas eu une vie facile, et avec qui il se montrait parfois dur. Il devait être sacrément éloquent pour convaincre des personnes de le rejoindre dans son combat et sa façon de vivre. Il voyait du bien en chaque personne, et parfois ça s'est retourné contre lui.
Je pense qu'on peut dire qu'il a fait des miracles en stoppant des massacres de milliers de personnes rien qu'en jeûnant, à deux reprises. Ses combats non-violents étaient en faveur de la liberté, de l'égalité des droits pour tous, peu importe l'appartenance ethnique, le sexe, il était aussi contre le mariage des enfants, il luttait pour que les intouchables aient les mêmes droits que les autres castes, et encore beaucoup d'autres choses … Il était très déterminé, il croyait en ce qu'il faisait et a fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là.
Sinon, j'ai apprécié le style de l'auteur, qui parle également d'autres personnalités, comme Nehru par exemple. L'auteur rajoute des événements importants liés plus ou moins directement à l'Inde, et ce qui m'a énormément plu : on a de nombreuses citations.
Lu dans le cadre du challenge # 2
Note : 17/20
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog