Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ironie du sort, tome 1

Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

Mon avis :

Pour ce roman, j'ai été attirée par la couverture et la montagne. Malheureusement, le contenu n'a pas rempli ses promesses.

Xander et Bennett étaient des amis très proches depuis l'enfance. Mais à l'adolescence, Bennett a rejeté son ami au moment où il avait le plus besoin de lui. Ils ne s'étaient plus revus depuis ce jour fatidique. Mais aujourd'hui, Bennett fait partie du groupe que Xander doit guider en montagne. L'ambiance risque d'être électrique.

Je commence par les points négatifs. Tout est trop rapide. Xander est en colère, c'est légitime. Mais il pardonne trop vite. Leur sortie dure une semaine tout au plus, au bout de cinq jours il a oublié quinze ans de ressentiment. D'ailleurs on passe du coq à l'âne, parce qu'en moins de deux leur relation devient carrément mielleuse et un tantinet niaise. Ils sont censés encadrer un groupe de jeunes adolescents défavorisés. Je trouve leur comportement irresponsable et inadapté à la situation. Les hommes sont-ils incapables de résister au sexe pendant quelques jours ? Pour cette fois, les scènes de sexe étaient répétitives, ça m'a ennuyée. Je sais bien qu'il s'agit d'un livre, d'une romance érotique qui plus est, mais ça n'empêche pas de travailler sur le contexte. Il y avait vraiment matière, c'est mal exploité ici. Enfin : où sont les femmes ? La seule et unique évoquée et qui fait deux-trois brèves apparitions est la tante de Xander. Les guides, les éducateurs et les adolescents sont tous masculins. Le fait d'être dans un lieu isolé accentue cette absence.

Bon, j'arrête de cracher mon venin. Voici les bons points du livre : leur histoire passée. J'ai été émue par leur adolescence et les événements qui les ont séparés. Contrairement au reste, c'est écrit avec douceur, sans précipitation. Chacun leur tour, ils nous partagent des moments difficiles avec leurs lots d'émotions. Vraiment dommage que tout le récit n'ait pas été abordé de cette façon ! Second élément positif : la montagne. On respire l'air frais des hauteurs. Les auteures tirent parti de cet environnement dans son intrigue pour les rapprocher, mais pas assez à mon goût pour la montagne elle-même. J'aurais apprécié que la randonnée soit plus mise en avant. Enfin, le rôle de la famille m'a plu. Tant celle de Xander avec son père et sa tante, que celle qu'il souhaite se construire avec l'amour de sa vie.

En bref, c'est une bonne idée, mais pas exploitée correctement et surtout pas assez profonde. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

 

Lu dans le cadre du challenge # 100

Note : 13/20

Ironie du sort, tome 1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article