Par Ichmagbücher
Mon avis :
Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tout de suite plu.
Mathias vit à Berlin-Est et Lika à Berlin-Ouest. Un jour, Mathias décide d'envoyer un message dans une bouteille qu'il jette dans une rivière. Lika la découvre, commence alors leur correspondance.
Les personnages sont adorables, tellement innocents. Ils ne comprennent pas la politique et les raisons qui pourraient les empêcher de s'écrire ou même de se voir. Du coup, j'ai beaucoup aimé les discussions entre les enfants et leurs parents, en particulier leur père respectif. Le récit décrit la relation entre les protagonistes, qui progresse assez rapidement, qui les rapproche, jusqu'à une belle fin.
Il est également intéressant de noter que ce livre a été écrit très peu de temps avant la chute du mur. Parce que l'auteur fait quelques conjectures quant au futur de Berlin.
Je l'ai lu en langue originale et malgré que ce soit un livre pour enfants, j'ai rencontré quelques difficultés de compréhension, de plus il a été écrit avant la réforme orthographique, donc il y avait certaine règles que j'ai apprises différemment et puis le grand-père parle un dialecte berlinois (je crois). Mais dans l'ensemble ça allait, j'ai compris l'essentiel.
Un très bon moment de lecture !
Lu dans le cadre des challenges # 40, # 45 et # 46
Note : 17/20
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog