Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu'ici et pas au-delà

Mon avis :

L'auteur est un comédien allemand, que je ne connais pas. J'ai simplement été attirée par la couverture poche du livre, que j'ai emprunté en grand format à la bibliothèque.

L'auteur raconte des passages de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Certains chapitres se suivent, d'autres n'ont aucun rapport et relatent des événements indépendants.

Justement, le chapitre d'ouverture n'a aucun rapport avec les autres. Le titre du livre en français vient de ce chapitre. Et ça commence fort, car l'auteur parle de la première fois qu'il a vu un mort vers ses 7 ans. Par contre, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas allé au bout de l'événement, c'est dommage, mais c'est le seul chapitre où je trouve qu'il manque vraiment quelque chose. Ensuite, il parle beaucoup de sa famille, en particulier son père, directeur d'une clinique psychiatrique pour enfants ; c'est ce lieu qui rend ce livre vraiment intéressant, même s'il n'en parle pas tout le temps, c'est le point de départ.

Il semblerait que l'auteur n'a pas eu une enfance des plus heureuses. Ses frères aînés étaient durs avec lui. Il se mettait en colère facilement, et parfois sans raison. Son père était un homme … intéressant, hors du commun, mais il entretenait avec lui une relation très solide. Plus on lit et plus on comprend à quel point il l'aimait. Alors que sa mère ! J'aurais bien aimé avoir plus d'informations sur elle, pour mieux la comprendre.

J'ai bien aimé le style, c'est vraiment bien écrit, c'est beau. Plus je me rapprochais de la fin, plus une certaine nostalgie ressortait de ma lecture ; sûrement parce que je sentais que c'était une période révolue, comme si c'était difficile d'aller de l'avant et de laisser ces souvenirs dans le passé, oui j'ai été un peu triste en refermant ce livre.

Une lecture agréable ! Je n'ai pas appris grand chose, mais l'environnement a rendu le récit intéressant.

 

Lu dans le cadre des challenges # 40 et # 48

Note : 15/20

Jusqu'ici et pas au-delàJusqu'ici et pas au-delà

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article