Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Etoile de Xénon, tome 1

Je remercie les éditions Mix pour ce service presse.

Mon avis : 

Honnêtement, cette couverture est tellement sublime, j'ai fait l'impasse sur le résumé. Je savais juste que je partais dans l'espace, et quelle histoire !

Parmi les siens, Xanto est différent, de par son éducation et ses convictions. Mais rien ne l'empêchera d'atteindre son but, ni son serviteur, ni l'Alpha, ni la reine. Sa détermination n'a d'égal que son impassibilité apparente.

L'univers est surprenant et riche. Les codes inversés ont eu raison de mon ardeur. Je salue en premier la société matriarcale des Raïsers. Ca change, et je dois dire que c'était plutôt amusant de voir les hommes se marcher dessus pour les beaux yeux de la reine. Enfin, c'est une image, parce que les mâles sont ignorants du plaisir des corps. De plus, la domination d'une espèce alien sur les êtres humains est originale et bien mise en scène. J'ai ressenti de la révolte tout autant qu'un juste retour des choses.

Les personnages sont parfaitement travaillés, particulièrement Xanto, bien qu'on n'en ait pas l'impression, parce que son comportement est tellement froid extérieurement. Ceci rend le jeu de séduction de Jashugan pour son maître encore plus captivant. Xanto reste de marbre devant les gestes de son serviteur. Celui-ci fait alors monter la pression lorsque ses allusions restent sans réponses, tente de corrompre le corps et l'esprit du Raïser, prenant le risque d'abaisser ses barrières émotionnelles. Pourtant à l'intérieur, Xanto est un passionné. J'ai surtout apprécié que leur histoire se déroule sur le temps, c'est d'autant plus réaliste et cohérent avec la nature des aliens. En revanche, Jashugan a beau être exubérant, sa personnalité est plus complexe. Si l'on pourrait presque qualifier le pilote de neutre, l'Ishtari a deux côtés distincts. Il ne s'en cache pas, il est violent, mais une de ses facettes m'a choquée par sa brutalité et sa soudaineté. J'ai vraiment du mal à saisir ce personnage.

Le résumé reste vague, on connait le point de départ, mais pas les étapes, et encore moins la fin. J'ai suivi leur cheminement avec curiosité et enthousiasme. On bifurque à plusieurs reprises dans des directions inattendues. C'est dynamique et, en même temps, persiste une impression de lenteur due à la durée de vie des Raïsers. L'éternité leur tend les bras, ils ne précipitent donc rien, prennent le temps de poser leurs pions. Une paisibilité trompeuse plane également, en contraste avec les événements, mais que le caractère de Jashugan ne manque jamais de briser. Une ambiance particulière donc, mais agréable.

Cette lecture m'a emportée : ses personnages, son style, son intrigue, son contexte, son rythme... Et je suis curieuse de découvrir la suite, d'observer l'évolution des protagonistes.

 

Lu dans le cadre du challenge # 115

Note : 17/20

De la même saga :

Tome 2 : Raïsers

Eduardo : Détective au cœur tendre, tome 1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article